Accusation du député Deity Ag Sidimou : La légèreté coupable de l’Etat malien

Octobre 10, 2011 - 18:30
Octobre 10, 2011 - 18:30
 0  24

Le député élu en 2007 à Tessalit Deity, Ag Sidimou, accusé et jeté en pâture dans une prétendue affaire de trafic de drogues vers l’Algérie, vient d’être blanchi. Il a clamé haut et fort son innocence et surtout son indignation jeudi dernier aux membres de la Commission parlementaire qui statuait sur l’affaire. Une innocence confirmée par une nouvelle  lettre datant du 2 octobre et signée du Directeur des Affaires Pénales et des Grâces du Ministère algérien de la Justice qui reconnait qu’en « raison des éléments auxquels l’instruction a abouti, ledit mandat judiciaire est devenu sans objet ». L’honorable Ag Sidimou qui avait été accusé de trafic de drogue par une  lettre datée du 15 septembre 2011 du Pole pénal spécialisé  du Tribunal de Ouargala, (Sud Algérien), ne pouvait pas alors s’empêcher de crier au règlement de compte et à la chasse à l’homme. Toutefois, des zones d’ombres demeurent sur cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Cette affaire est partie d’une correspondance du juge Benmahieddine de la Chambre No.3 adressée aux « autorités compétentes du Mali », portant en objet A/S Commission rogatoire internationale No 01/11, et demandant aux autorités maliennes de  communiquer « l’identité du nommé El Daiati, membre du parlement malien en 2007 ainsi que l’identité de ses deux cousins les nommés Kalitna et Abou- Bakar ». Tous étaient  présumés impliqués  dans l’affaire Borni Abdellatif pour laquelle une commission rogatoire internationale du 03 janvier 2011 référenciée No 01/11  était pendante, de même  qu’un certain Borni Abdellatif et autres chefs d’association de malfaiteurs étaient  suspectés « d’exposition, vente, achat en vue de la revente et transport illicite de stupéfiants ». L’honorable Ag Sidimou a  été expressément accusé de trafic de drogue par une  lettre datée du 15 septembre 2011 du Pole pénal spécialisé  du Tribunal de Ouargala.

Saisi du dossier, l’Etat malien déclencha la machine judiciaire et le processus de levée de l’immunité parlementaire a  été rapidement engagé avec la mise en place d’une commission à l’Assemblée nationale pour entendre le suspect dont l’audition a d’ailleurs eu lieu le jeudi dernier.
 Mais entre temps, l’Etat algérien s’est dégonflé et par une nouvelle  lettre datant du 2 octobre et signée du Directeur des Affaires Pénales et des Grâces du Ministère algérien de la Justice qui reconnait qu’en « raison des éléments auxquels l’instruction a abouti, ledit mandat judiciaire est devenu sans objet » et « qu’il lui soit retourné en l’état ».

Le député règle désormais ses comptes
A cause de ce revirement de situation, le député de Tessalit  a vite retrouvé sa parole et s’attaque à ce qu’il appelle ses « adversaires politiques qui  veulent me couler à l’approche des prochaines législatives » ceux-ci l’ont, prétend-il, délibérément confondu avec le présumé Al Daîati cité dans la lettre du juge d’instruction algérien. Une confusion faite à la fois par le gouvernement et les députés qui se sont précipités à jeter l’honorable Ag Sidimou en pâture à la presse qui a violemment pris en partie l’élu de la Nation pour sans néanmoins  chercher  à l’entendre. Une accusation qu’un élu Adema rejette en avançant M. Sidimou a lui-même laissé les choses s’emballer sans intervenir ni auprès de l’Assemblée nationale, ni auprès de la presse qui a même révélé que  le député avait été interpellé par les services algériens avant d’être relâché en raison de son statut de responsable politique. Selon certains députés, on s’est empressé d’impliquer Sidimou dans le trafic de drogue portant sur 500 kg qui a défrayé la chronique en septembre dernier avec une dispute entre deux réseaux  trafiquants de drogue à la frontière Mali-Algérie avec 4 morts à la clé alors que la demande de Commission rogatoire remonte à janvier 2011

On attend désormais une sortie médiatique de l’honorable Ag Sidimou dans les prochains jours, ses proches comptent aller plus loin ; c'est-à-dire à le pousser même à poursuivre les journaux qui l’ont « traîné dans la boue». 

A D   

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow