Actions fractionnelles : L’exclusion de Zoumana Mory Coulibaly réclamée
Après plusieurs mises en garde, des barons de l’Adéma/PASJ demandent désormais purement et simplement l’exclusion de leur camarade Zoumana Mory Coulibaly, qui continue de soutenir la candidature de l’ex-Premier ministre, Modibo Sidibé. Et Me Kassoum Tapo qui l’a menacé d’expulsion s’il continue avec cette indiscipline. C’était lors de la réunion du comité exécutif du vendredi dernier qui a maintenu les dates des primaires et surtout découvert les manipulations auxquelles s’adonnent d’autres responsables du parti.
Zoumana Mory Coulibaly est bien décidé à faire de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, le candidat de l’Adéma/PASJ à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Il outrepasse les consignes du comité exécutif du parti majoritaire en prenant part ouvertement aux activités des organisations de soutien à l’ancien Premier ministre. Une situation qui ne pourrait plus continuer, selon certains barons du parti de l’Abeille.
En effet, malgré des remontrances à lui faites par le comité exécutif, le 7e vice-président du comité exécutif, Zoumana Mory Coulibaly ne cache plus son jeu. Il persiste dans sa prétention de faire du Premier ministre le candidat de l’Adéma/PASJ à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Un choix soutient-il, pour éviter d’« aller à une autre cassure. Avec les candidats qu’on a et pour qui j’ai beaucoup de respect, nous allons tout droit dans le mur. C’est pourquoi, je pense qu’il faut trouver un candidat en dehors de nos jeux et Modibo Sidibé peut être cette personne. Son choix va dans l’intérêt de tout le monde car, en plus de nous éviter des cassures, va nous permettre de gagner ».
Et à ceux qui prétendent, comme le président de l’Adéma, Dioncounda Traoré, que le Premier ministre n’est pas un membre de l’Adéma, donc ne peut être son candidat, Zoumana Mory Coulibaly réplique qu’ «au moment opportun, nous allons démontrer que Modibo Sidibé est bel et bien un militant de l’Adéma/PASJ. Modibo Sidibé a été ministre pendant 10 ans au nom de l'Adéma. Il participe aux activités du parti en Commune III. Je persiste et signe que Modibo est militant du parti et peut être son candidat en 2012. Il peut conduire le parti à la victoire ». Sur le terrain, M Coulibaly encourage toutes les initiatives de soutien à Modibo Sidibé dont les partisans seraient très nombreux au sein du comité exécutif du parti de l’Abeille.
Le 7e vice-président a même présidé, le 25 mai dernier à l’ACI 2000, la cérémonie d’inauguration du siège social de l’Association Faso-den-nyuman (AFDN), une association de soutien à la candidature de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé à la présidentielle de 2012. Et il a même promis de financer des activités de mise en place des 31 cellules de soutien, prévues dans chaque quartier de Bamako. Lors des réunions du secrétariat permanent et du comité exécutif de l’Adéma-PASJ, il a ressorti le dossier de l’ancien Premier ministre. Mais, cette fois-ci, trop c’est trop, ont crié certains de ses camarades comme l’ancien bâtonnier, Me Kassoum Tapo. Le député élu à Mopti a menacé d’exclusion son camarade indélicat s’il continuait dans ses agissements qui constituent sans nul doute une défiance à ses camarades de l’Adéma/PASJ. Une position partagée par une très large majorité des membres de la direction nationale du parti. Il reste à savoir si Zoumana Mory Coulibaly obtempéra à cette nouvelle menace. Pour beaucoup, cela est peu probable.
Abdou Karim Maïga
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)