Primaire à l’Adema/Pasj : Au moins six candidats pour un étendard

Juin 20, 2011 - 18:30
Juin 20, 2011 - 18:30
 0  7

Au moment où nous mettions sous presse cet article, les informations filtrant du siège de l’Adéma/PASJ faisait état d’une dizaine de candidats à prétendre à la candidature du parti pour la présidentielle de 2012. Outre les trois candidats officiels à savoir Ibrahima Ndiaye dit Iba, Dioncounda Traoré et Sékou Diakité, d’une demi-douzaine de militants du parti auraient fait acte de candidature. Il s’agit entre autres de Youssouf Kamaté (entrepreneur), Tiéoulé Koné (en fonction à la présidence de la République)…

Le ton a été donné le samedi dernier par le 1er vice président du comité exécutif de l’Adéma/PASJ, Iba N’Diaye, qui a officiellement fait acte de candidature à la candidature du parti à l’élection présidentielle de 2012. Son dossier de candidature a été déposé le samedi 18 juin 2011 à 16 heures 25 par deux camarades membres de la direction nationale du parti, Lancina Togola et Mamadou Diallo. Ce faisant, il traduit sa détermination à devenir le candidat du parti à la présidentielle de 2012.

Il a été suivi par le 2e vice-président du comité exécutif, Sékou Diakité dont la candidature a été déposée hier lundi 20 juin, aux environs de 13h 30mn, au niveau du secrétariat permanent par le secrétaire général adjoint de la section de la Commune II et non moins secrétaire à l’information et à la communication du Comité exécutif, Cheick Mamoutou Thiam.

De sources bien informées, l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle aurait comme concurrents à cette joute, le président du parti Dioncounda Traoré, le 2e vice-président Sékou Diakité, Ousmane Traoré, Youssouf Kamaté (entrepreneur), Tiéoulé Koné (en fonction à la présidence de la République), Harouna Bouaré…

Ils avaient jusqu’à minuit pour s’exécuter s’ils prétendent se lancer dans la course à la candidature du parti à la présidentielle de 2012, d’autant plus que c’est le 20 juin qui avait été retenu comme date butoir du dépôt des candidatures. Les appels au report de certaines sections notamment Sikasso et Ségou ayant été rejetés par le C.E et que leurs commanditaires ayant été démasqués et désavoués. Si le chronogramme initial est maintenu, c’est aux environs du 10 juillet 2011 que le comité exécutif (C.E) doit dévoiler le nom de celui qui sera appelé à porter les couleurs de l’Adéma à la présidentielle de 2012. Un bon signe est qu’à même à noter : les sections de ces différents prétendants ont affirmé qu’elles resteront mobilisées derrière le candidat qui sera retenu par le C.E.

D’autres candidatures, telles celles d’Ousmane Traoré, Harouna Bouaré et celle d’un Malien de la diaspora étaient également annoncées.
La Rédaction

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow