Après l'achat de deux véhicules 4x4 par la Directrice des domaines et du cadastre sans l'aval du contrôle financier : La section syndicale dénonce des surfacturations et l'indiscipline budgétaire
L'achat de deux véhicules 4x4 pour un montant de 52 millions de F CFA par la nouvelle Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre Mme Sy Awa Diallo, a relancé les débats sur la gestion " obscure " des ressources de ce service par la patronne des lieux. Pour la section syndicale des Domaines, le marché d'achat du second véhicule, un Toyota Land Cruiser Prado, en plus d'avoir été passé sans l'aval du contrôle financier, a été surfacturé pour plusieurs millions de FCFA.
C'est à la suite d'une assemblée générale suivie d'une conférence de presse hier dans les locaux de la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre, que ces informations ont été livrées par le secrétaire général de la section syndicale des Domaines, Lassana Djourté. A le croire, à peine nommé à son poste, la Directrice a déboursé 8 millions de FCFA pour l'équipement de son bureau et a acheté deux véhicules " en catimini, dans des conditions obscures ".
Pour le responsable syndical, le premier véhicule un pick-up destiné à l'adjoint de la directrice a été surfacturé tandis que le second, un Toyota Land Cuiser Prado n'a pas eu l'aval du contrôle financier.
" Le véhicule Pick-up qu'elle prétend avoir acheté à 22 millions FCFA ne coûte en réalité que 14 millions de FCFA. Le second, qu'elle a acquis pour ses déplacements, n'a pas eu l'aval du contrôle financier. Ce service a jugé exorbitant les 30 millions de FCFA qu'elle voulait soustraire du fonds d'équipement pour cet achat. Mais nous ne savons pas par quelle procédure elle a pu se procurer ce véhicule, car elle a introduit un autre dossier au niveau du contrôle financier, cette fois-ci avec un montant inférieur au premier. Avant même que le contrôleur ne donne son avis sur cette proposition, le véhicule a été livré. Toute chose que nous n'arrivons pas à comprendre " a ajouté le syndicaliste. Qui trouve l'achat de ces engins inopportuns eu égard au manque de consommables dans les bureaux.
L'orateur a surtout dénoncé les incohérences dans le décret de nomination de leur patronne . Lequel selon lui est entaché d'irrégularités. C'est pourquoi, il a révélé que le syndicat a attaqué le décret au niveau de la Cour suprême pour annulation. En plus, il estime que Mme Sy Awa Diallo n'a pas d'expérience et n'arrive pas à évacuer les dossiers dans le circuit.
" Elle n'a aucune expérience dans le service des Domaines. Contrairement à tous ses prédécesseurs, elle n'a été recrutée à la fonction publique qu'en 2010 comme administrateur civil. Depuis sa nomination, le constat est plus qu’alarmant. La bonne santé de ce service considéré comme le troisième pourvoyeur des recettes du pays après la Douane et les impôts va désormais à la dérive. Les dossiers s'entassent à un rythme surréaliste sauf les plus juteux et ceux de ses parents " a-t-il précisé.
A en croire le secrétaire général de la section syndicale des Domaines et du cadastre, ce sont plus de 20 millions de bons de carburant qui se sont volatilisés. Et d’ajouter que ce climat délétère a entrainé une dégringolade des recettes à tous les niveaux et risque de jouer sur les prévisions de recettes de ladite structure.
En tout cas, le syndicat a été ferme. " Si les autorités ne donnent pas une suite favorable à nos préoccupations, nous envisageons dans les jours tenir un sit-in devant la Direction nationale des Domaines et du Cadastre et devant le ministère des Domaines de l'Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine. Et si ces mesures se révèlent insuffisantes, nous exécuterons notre préavis de grève les 16 et 17 octobre 2014 reconductible automatiquement jusqu'à la satisfaction de nos doléances, à savoir le départ de la Directrice " a souligné Lassana Djourté.
K.THERA
Quelle est votre réaction ?