ATT en conférence de presse à Koulouba : « Il n’y aura pas de transition en 2012 »
A l’occasion de l’Anniversaire de l’investiture du Président Amadou Toumani Touré à la magistrature suprême, la Cellule de Communication de la présidence de la République a invité les organes de presse à la traditionnelle conférence de presse. ATT est ferme, il quittera le pouvoir le 8 juin 2012 sans qu’on est besoin d’une nouvelle transition.
La rencontre a lieu dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba le dimanche dernier. Le président de la République a fait le bilan de ses neuf ans au pouvoir, notamment les actes posés par les différents gouvernements qu’il a eus. Il s’agit des gouvernements qui ont été dirigés par les Premiers ministres successifs de Mohamed Ag Ahamani, d’Ousmane Issoufi Maïga, et du probable candidat à l’élection présidentielle de 2012, Modibo Sidibé.
Le président ATT a surtout insisté sur le cas de son ancien premier ministre Modibo Sidibé, avec qui il serait en parfaite entente a-t-il insisté. Pour rassurer l’assistance de la réalité de cette entente, il ajoute : « Modibo est un jeune frère qui m’a aidé dans tout ce que j’ai entrepris pour le développement de ce pays ». Après le coup d’Etat du 26 Mars 1991 au moment de la transition, je lui ai fait appel auquel il a répondu jusqu’au mois de mars passé.
Le Président ATT a souligné que depuis toujours, son souhait est de former un gouvernement d’Union. C’est pour quoi avant la formation du gouvernement actuel, il a voulu démarcher les partis politiques qui étaient en opposition, à savoir, RPM, SADI, PARENA. « Seul le parti SADI a refusé de rentrer dans le gouvernement et je le comprends ». Aujourd’hui, « c’est l’occasion de dire à tous ceux qui restent encore dans le doute sur mon départ, qu’ils sachent qu’il y n’aura pas de transition au Mali ici », a-t-il insisté. Le 8 juin 2012, un nouveau Président s’installera inéluctablement. Des problèmes comme la reforme institutionnelle, mais aussi le cas des Directeurs Financiers ont été abordés. Selon le conférencier, chaque ministre venait avec son DAF et il partait avec lui. Pour ATT, il est temps de changer cette situation, raison pour laquelle, tous les Directeurs Financiers ont été relevés. Le Président a fait une mise au point en disant qu’on n’a rien contre les DAF.
Par ailleurs, Il a insisté sur les préparatifs des élections générales en 2012. Cependant qu’on se le dise, seule une bonne préparation et la tenue d’élections régulières et transparentes pourraient nous épargner des errements du genre de ce qui est arrivé à la Côte d’Ivoire. Le Président a ressassé sa volonté de céder le pouvoir le 8 Juin. Ce qui relèverait d’un mérite qui lui sera reconnu au moment opportun par le peuple malien
Par Mamadou D Traoré
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)