Au moins 29 personnes ont été tuées lors du raid jihadiste mené vendredi contre un hôtel et un restaurant de Ouagadougou, selon un nouveau bilan fourni ce samedi soir par le ministre de la Sécurité burkinabè. Un deuil national de trois jours a été décrété. Quatre jihadistes ont été tués mais les opérations de ratissage de ce samedi n'ont pas permis de retrouver des assaillants.
Papier mis à jour régulièrement
Quelques heures après la fin de l'attaque terroriste en plein centre de Ouagadougou, le bilan des victimes est encore incertain. Selon le tout dernier bilan communiqué ce samedi soir par Simon Compaoré, le ministre burkinabè de la Sécurité, 29 personnes ont été tuées et une trentaine blessées.
Beaucoup d'Occidentaux parmi les victimes
Les victimes seraient de 18 nationalités différentesn selon une source sécuritaire burkinabè citée par l'AFP. La plupart des tués sont des Blancs, a indiqué une source proche du parquet selon laquelle au moins cinq Burkinabè ont été tués.
Le Quai d'Orsay a annoncé ce samedi en fin d'après-midi que deux Français ont été tués et une Française blessée. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête.
Six Canadiens ont également été tués, selon Ottawa. De son côté, le ministère suisse des Affaires étrangères a indiqué que deux ressortissants figuraient parmi les victimes. Un Néerlandais serait aussi mort dans l'attaque, ainsi qu'un Américain, a annoncé le département d'Etat.
L’assaut
lancé ce samedi aux alentours de 1h30 (heure locale et TU) a permis d'évacuer 126 personnes, dont 150 blessés. RFI a rencontré le directeur de l'hôpital où les victimes ont été acheminées. Selon lui, la plupart d'entre elles étaient des clients du café le Cappucino, situé en face de l'hôtel.