Camp des jeunes volontaires : Le parti ADM fait renaître la belle initiative

Août 21, 2011 - 18:30
Août 21, 2011 - 18:30
 0  13

Pour la conquête de l’électorat dans la perspective des présidentielles de 2012, le parti Avenir et Développement du Mali (ADM) a envoyé 100 jeunes volontaires dans les 49 cercles du Mali. Les jeunes ont pris leur départ le 19 août dernier au Centre international des conférences de Bamako.

 

La cérémonie du départ a enregistré la présence de plusieurs responsables du parti des trois baobabs, en plus de Madani Amadou Tall lui-même, président du parti. Il y avait, entre autres, Mme Diarrisso, présidente du mouvement des femmes et Messieurs Abba Cissé, Abdoul Karim Ould Oumar et Cheick T Traoré, respectivement président, vice-président et secrétaire général du mouvement des jeunes. Selon le président de l’ADM, envoyer les jeunes bamakois dans nos villages et villes en ce mois béni de ramadan a pour objectif de leur permettre de s’imprégner des réalités  et des préoccupations des paysans d’une part et, d’autre part, d’aider ces paysans dans leurs tâches quotidiennes. « Bien que certains voient en cette initiative une idée originale, nous  pensons  que c’est une initiative qui a déjà été expérimentée au Mali, par le passé. En 1960, par exemple, les pionniers du Mali procédaient de la même façon », a expliqué M. Madani Amadou Tall.

Le programme de volontariat américain créé par le président John Fitzgerald Kennedy a aussi servi de source d’inspiration aux responsables de ce jeune parti politique qui marque des points depuis sa création. Pour Madani Amadou Tall, les jeunes vont témoigner de la solidarité de l’ADM auprès des populations concernées et alléger ainsi leurs soucis quotidiens. A l’en croire, les  jeunes doivent apprendre à aider leur pays à travers cette mobilisation.

 

Des volontaires au service du peuple !

Le président de l’ADM a serré la main de chacun de ces jeunes volontaires avant de leur souhaiter bon séjour dans leurs lieux d’accueil respectifs. Puis les jeunes ont pris le départ, avec sacs à dos, valises et autres accessoires. Directions ? Bougouni, Zégoua, Yanfolila, Sikasso, Hombori, Mopti, Gao, Kayes, Kidal Nioro, etc. Partant tous de Bamako, ces jeunes volontaires découvriront désormais les difficultés auxquelles les populations des zones rurales sont confrontées, difficultés  très loin des réalités de la capitale.

 

Dans leurs valises, ces soldats de la charité sont censés porter des lots de réconfort moral et matériel à offrir aux notabilités des différents villages parcourus. Chaque groupe de jeunes passera sept à dix jours dans différentes localités pour assister les populations en tissant une fibre de sympathie autour du parti. Ils mettront à profit ces séjours pour installer des permanences et des comités du parti des trois baobabs dans la perspective des prochaines élections générales. Les volontaires qui, à coup sûr, prendront une bonne dose de la chaleur humaine villageoise et se rendront compte de toutes les potentialités culturelles et touristiques du pays, en profiteront aussi pour échanger des idées avec d’autres jeunes qu’ils rencontreront. L’initiative a été très appréciée par les jeunes du parti qui se sont bousculés pour être retenus. Pour la première vague de 100 jeunes filles et garçons, les responsables du parti ont enregistré près de 280 candidatures. Tous ces jeunes affirment être déterminés pour servir la cause du parti.

 

Notons que cette initiative qui a déjà existé au Mali à travers les pionniers, renaît au bon moment. Aujourd’hui, plus que jamais, le Mali a besoin de renforcer le degré de patriotisme des jeunes à travers des actes bénévoles et de volontariat au service de la nation. Bravo donc aux dirigeants de l’Adm ! 

 

Médias et genre :le rôle des femmes dans les rédactions !

Malgré la détermination et la réussite au plan professionnel de certaines femmes, la gent féminine reste largement minoritaire dans le corps des médias. En effet, elles occupent rarement des postes de responsabilité au sein des rédactions.

Pour inverser cette tendance, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest en collaboration avec le fonds des nations unies pour la démocratie a initié un projet intitulé «Renforcer le rôle et la représentation des femmes dans les médias en Afrique de l’Ouest ». Il vise à renforcer la participation citoyenne des femmes à travers les médias dans trois pays : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Dans le cadre de ce projet, une étude a été menée dans chacun de ces pays. Le projet vise également à sensibiliser les éditeurs et les responsables des médias sur le rôle éminent des femmes dans les organes de presse.

 

 

Au Mali, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest est en partenariat avec la Maison de la presse. Le lancement des activités s’est déroulé à la faveur d’un atelier tenu du 16 au 17 août à la Maison de la presse. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, M. Cheick Oumar Maïga. On notait la présence du président de la Maison de la presse, M. Makan Koné, et la représentante de l’Institut, Mme Pauline Bend. M. Cheick Oumar Maïga a rendu un vibrant hommage aux femmes qui excellent dans les différents médias de notre pays. Il a félicité les initiateurs du projet pour la pertinence du sujet choisi, en insistant sur la nécessité de promouvoir et de revaloriser la position des femmes à des niveaux importants de responsabilité. Pour sa part, le président de la Maison de la presse a expliqué que le projet de l’Institut Panos entend corriger les stéréotypes véhiculés sur les femmes dans les médias, favoriser l’accès à l’information des femmes sur leurs droits et renforcer le statut et les capacités des femmes journalistes, afin d’amplifier les voix féminines.

Lafia Sinaba

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow