Candidature de l'ADEMA à la présidentielle de 2012 : Un directoire de campagne bien étoffé autour de Dioncounda Traoré pour gérer un budget de 7 milliards
De sources crédibles une cinquantaine de cadres et hauts responsables du Comité exécutif de l'ADEMA-PASJ doivent jouer les premiers rôles dans l'équipe de campagne du candidat Dioncounda Traoré. Le 1er vice-président Iba N'Diaye, promu Directeur de campagne chapeaute, avec l'appui du Directeur de Cabinet, Ousmane Sy et des Conseillers spéciaux, une équipe de 5 directeurs adjoints de campagne et un assistant financier, eux-mêmes aidés dans leurs tâches par plusieurs cadres du parti à divers postes pour une campagne de taille devant gérer un budget de 7 milliards de nos francs.
L'organigramme de l'équipe de campagne du candidat de l'ADEMA, Pr Dioncounda Traoré est déjà peaufiné. Le candidat se refuse pour le moment à rendre publics les noms des différents postes qui forment cette équipe.
Il a confié au Directeur de Campagne et au Directeur de Cabinet, respectivement les anciens ministres Ibrahima N'Diaye et Ousmane Sy le soin de finaliser l'élargissement des équipes au niveau de cet organigramme dont nous avons pu nous procurer une copie.
Le directoire de campagne, véritable centre de commandement opérationnel des activités de la campagne, est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de campagne, Ibrahima N'Diaye, du Directeur de Cabinet, Ousmane Sy et des Conseillers spéciaux constitués de ministres actuels et des candidats malheureux aux primaires : Tiémoko Sangaré, Yacouba Diallo, Harouna Cissé, Agatham Ag Alhassane, Sékou Diakité, Harouna Bouaré, Tiéoulé Waouya Koné, Ousmane Traoré, etc.Juste en dessous de ce niveau, on retrouve 5 adjoints au Directeur de campagne qui participent eux aussi aux réunions du Directoire. Il s'agit de certains vice-présidents du Comité exécutif de l'ADEMA-PASJ : Oumarou Ag Ibrahim Haïdara (1er ou 2ème adjoint), Boubacar Bah dit Bill (3ème adjoint), Mme Konté Fatoumata Doumbia (4ème adjoint), etc.
Le 1er adjoint chapeaute une équipe constituée par le Chargé de l'administration de la campagne, le chargé des finances, qui serait l'honorable Ouali Diawara (président de la Commission Finance de l'Assemblée nationale). Celui-ci travaille directement en étroite collaboration avec le chargé de la mobilisation des ressources financières qui serait l'honorable Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, non moins 1er Questeur de l'Assemblée nationale.Le 2ème adjoint au Directeur de campagne serait Hamada Soukouna qui est opérateur économique.
Celui-ci serait épaulé par le chargé de l'organisation et la mobilisation dont le nom n'est pas encore connu. Ce dernier a sous ses ordres un Chargé de la logistique et du matériel de campagne (on parle d'un député très proche du candidat).
Le 3ème adjoint est Boubacar Bah dit Bill qui a sous sa dépendance le Chargé de programme, le chargé des alliances et le Coordinateur des régions.
La 4ème adjointe du Directeur de campagne est Mme Konté Fatoumata Doumbia à qui sont rattachés le responsable chargé de la Communication et des Relations publiques, Mamoutou Thiam et le Chargé de la formation, Mohamed Diallo. Du 5 ème adjoint dépendent directement le Chargé du Contentieux, le Chargé de la sécurité et le responsable de veille et de renseignements.
A ces postes s'ajoutent le chargé du Secrétariat particulier du candidat et des chargés de missions.
Les détails et tous les noms devraient être définitivement fixés à l'issue de la réunion du CE du lundi prochain.
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?