Candidature de Modibo Sidibé à la présidentielle de 2012 : Un collectif de soutien des cadres de plusieurs partis politiques en gestation

Juillet 10, 2011 - 18:30
Juillet 10, 2011 - 18:30
 0  4

Cela fait quelques mois que les responsables, cadres et  militants de certaines formations politiques ont créé un cadre de concertation en vue d'un éventuel soutien à la candidature de Modibo Sidibé. Pendant des mois, ils se sont réunis hebdomadairement, ont discuté  et planifié  des actions pour soutenir l'ancien Premier ministre. Les réunions ont pour cadre un imposant bâtiment situé non loin de l'hôtel  les Colonnes et ont lieu chaque vendredi. La dernière réunion a porté sur la stratégie de mobilisation à l'intérieur des grandes villes, cercles et communes du pays.

Après plusieurs mois passés dans la discrétion, le collectif a commencé à sortir de l’ombre.

Lors de sa dernière réunion, tenue le vendredi 8 juillet, l’on a noté la présence de plusieurs cadres et militants issus  des partis RPM, URD, ADEMA, CNID , CODEM,  PARENA,  PDES, MPR  et bien d'autres formations politiques. La direction du collectif est confiée à des cadres  Adema. C'est un proche de Zoumana Mory Coulibaly, qui  est lui-même l'initiateur dudit collectif. La stratégie à mettre en oeuvre pour implanter le collectif à travers tout le territoire national le sujet dominant. C'est ainsi qu'il a été décidé d'organiser une tournée dans les régions, avant le mois de septembre.

Déjà un groupe de jeunes du collectif a fait le point de sa mission dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao. Selon eux dans ces régions, les cadres des partis politiques approchés comme ceux de l'ADEMA, de l'URD ou encore de l'US RDA ne voient aucun inconvénient dans un éventuel soutien à la candidature du fils du capitaine Mamadou Sidibé. Les jeunes qui ont sillonné le nord se sont rendus compte que l'ancien Premier ministre est bien apprécié grâce aux actes qu'il a  posés dans le domaine de la santé, avec la création des CSCOM dans les régions du nord. A cela s’ajoute l'initiative riz. Après ce compte rendu des jeunes, le collectif a décidé d'envoyer très prochainement de nouvelles missions à l'intérieur du pays, afin d'expliquer aux militants des partis politiques le bien-fondé de leur soutien à la candidature de Modibo Sidibé. En plus de ces missions, une équipe sera créée pour bien coordonner les activités du collectif.

Cette coordination, selon les membres du collectif, va se mettre en relation avec les clubs, les associations et autres regroupements qui soutiennent la candidature de Modibo Sidibé, pour faire bloc derrière leur mentor. Selon le chronogramme établi, tout devra être fait pour lancer les actions avant le mois de septembre, nouvelle date annoncée pour la démission de Modibo Sidibé de la police, aux fins de se déclarer candidat, conformément à une disposition du Code électoral concernant les membres des forces armées et de sécurité. 

Sur le plan politique, le collectif dit être aguerri,  ses membres se prévalant tous d’une solide expérience en matière électorale dans notre pays. Pour certains, ils n'attendent que Modibo Sidibé se décide; le reste du travail ne leur sera pas difficile. Dans un futur proche,  le collectif va rencontrer les clubs de soutien pour leur expliquer sa démarche, afin qu'ils puissent faire chemin ensemble.

Une fois cette étape franchie, il y aura un grand lancement à Bamako au mois de septembre, de l'ensemble des structures qui soutiennent la candidature de Modibo Sidibé.  Le collectif va aussi rencontrer d'autres couches de la société malienne,  comme les travailleurs salariés, les ouvriers, les femmes et les jeunes qui exercent de petits métiers dans nos villes. Son souhait est de ne pas oublier un seul Malien.

A l’entame de la réunion de vendredi dernier,, il a été demandé d'ouvrir le collectif à d'autres cadres, militants des partis politiques, afin d'avoir le maximum de monde. La prochaine réunion portera sur la stratégie de conquête du pouvoir, la question du fichier électoral de même que les reéformes.

Kassim TRAORE

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow