Élections générales de 2012 : 32 partis politiques mettent la pression sur ATT pour avoir un «fichier fiable»

Juillet 10, 2011 - 18:30
Juillet 10, 2011 - 18:30
 0  4

Ils sont exactement 32 partis politiques, tant de la majorité que de l’opposition, à avoir rendu public un mémorandum, rédigé le 24 juin 2011 et remis au président de la République mettant la pression sur le Gouvernement dans le but de confectionner un «fichier  électoral biométrique et fiable». Avec comme porte-parole le Pr Younouss Hamèye Dicko du RDS, les représentants de ces partis étaient face à la presse, le vendredi 8 juillet à la Maison de la Presse.

Après le choix du fichier électoral consensuel (FEC) ou Race amélioré fait par le Comité des experts des partis politiques et de la société civile sous la conduite du ministère en charge des élections, le ministère de l’Administration territoriale et des colectivités locales, une bonne partie de la classe politique ne semble pas être rassurée quant à la volonté du Gouvernement d’organiser des élections transparentes, libres et démocratiques dans les délais constitutionnels l’an prochain. C’est ainsi que les formations politiques ANC, BMDT, CNID-FYT, CODEM,COPP, FDM, MADI, MCRM, MDD, MPJS, MPLUS/RAMATA, MPR, PARENA, PARI, PASD, PDM, PE du Mali, PJD, PJDD, PPP, PRDT, PSDM, RCA, RDP, RDS, RpDM, SADI, UDM, UM-RDA Faso Jigi, URD, YELEMA viennent de sonner l’alerte à travers le «Mémorandum des partis politiques pour un fichier électoral biométrique et fiable». Ce mémorandum, a expliqué le conférencier principal, Pr Younouss Hamèye Dicko, a été rédigé le 24 juin 2011, remis ensuite au Chef de l’Etat avec une demande d’audience pour le rencontrer.

   Les représentants de ces partis ne sont pas encore reçus par le président de la République mais ils tenaient à faire connaître à l’opinion leur inquiétude par rapport au «doute sur l’engagement et la volonté du Gouvernement à faire des élections propres et crédibles à terme échu».

Pour  le président du RDS, le fichier électoral retenu par le comité des experts n’est pas le RACE et ne saurait l’être comme on tente de le faire croire à l’opinion.

    Il a refuté toute idée de «Race améliorée» arguant que «les élections ne sont pas l’élevage au niveau duquel on peut avoir des races ou des espèces de vaches à améliorer...». Pour lui, il n’y a rien à améliorer dans un fichier  dont les insuffisances sont telles qu’il a été décrié par tous les partenaires des élections.

   M. Dicko a rappelé les prises de positions du chef de l’Etat dans ce sens. Celui-ci, a-t-il indiqué, disait dans son message à la Nation le 22 septembre 2009 à propos des élections de 2012, «Je proposerai la dissolution des listes électorales actuelles pour les remplacer par un fichier biométrique issu du RAVEC». Le conférencier a rappelé d’autres occasions où les autoprités ont donné des assurances quant au remplacement des listes électorales issues du RACE par celles tirées du RAVEC.

     Aujourd’hui, déploré-t-il, «on insinue que le RAVEC n’est pas prêt, sans jamais en rendre compte au peuple à qui on a bien pris soin de dire, par la voix la plus autorisée, que le RACE est disqualifiée et que le RAVEC en corrigera les fautes». Et Pr Younouss Hamèye Dicko de rassurer que l’objectif de cette conférence de presse est de faire comprendre à l’opinion que les partis concernés ne seront aucunement responsables d’une mauvaise organisation des élections à venir. C’est le Gouvernement qui a la responsabilité d’organiser, dans les délais constitutionnels, des élections propres et régulières.

    D’autres intervenants dont Tiébilé Dramé du PARENA, Abdoulaye Amadou Sy des PUR et du MPLUS/RAMATA annoncent que les 32 partis précités sont déterminés à obtenir un fichier consensuel et fiable pour l’organisation des élections à venir. Cela ne veut pas dire que si les propositions concrètes qu’ils vont  faire au Gouvernement ne sont pas prises en compte, ils vont boycotter lesdites élections.

Bruno D SEGBEDJI

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow