[caption id="attachment_1195182" align="aligncenter" width="623"]
![Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/10/Salif-TRAORE.jpg)
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré[/caption]
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, a organisé hier une rencontre d’échange avec la presse sur la situation sécuritaire. Le ministre Traoré de souligner que "la gestion de la sécurité est compliquée, mais quand tout le monde s’y met, elle est facile".
Ils étaient plus d’une cinquantaine de journalistes (presse écrite, radio et télé) à prendre part à la prise de contact avec le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré. Le ministre a partagé avec les hommes de médias son ambition de bien organiser le secteur de la sécurité. Pour cela, il a sollicité l’implication de tout le monde dans la réforme de la sécurité. "La gestion de la sécurité est compliquée, mais quand tout le monde s’y met, elle est facile", a-t-il avoué.
Le ministre a rappelé que la presse est un partenaire incontournable dans la gestion de la sécurité, d’où cette rencontre de prise de contact. Il a partagé avec ses interlocuteurs son ambition de mettre en place une force de sécurité qui répond aux besoins de la population.
Il s’est dit engager dans un processus de réconciliation des forces de sécurité avec elles-mêmes et avec la population malienne pour la réussite de sa mission.
Pour le ministre, ce travail a déjà commencé avec la prise de contact avec les différents directeurs et chefs service relevant de son département auxquels il a expliqué son ambition de rétablir la confiance entre les forces de sécurité et la population.
Le ministre rappelé que la population doit comprendre que la sécurité est son affaire et non celle des seules forces de sécurité. Il a invité celle-ci à changer son comportement tout en précisant que les forces de sécurité doivent les premiers changer le leur. "C’est dans cette dynamique qu’il sera établi un climat de confiance entre 2 parties qui sont condamnées à travailler ensemble a précisé le ministre".
Il a fait savoir aux journalistes que des nouvelles mesures sont en cours pour une meilleure organisation des forces de sécurité tout en soulignant les difficultés liées aux comportements des agents et aux moyens de travail des services. Il a pris l’engagement de résoudre ces difficultés dans le nouveau plan de réforme de la sécurité. Pour cela, il compte sur une prise de conscience à tous les niveaux.
Il a informé ses interlocuteurs que la protection civile sera mieux équipée pour qu’elle puisse mener à bien sa mission de secours dans de meilleures conditions. Pour une meilleure communication sur la situation de sécurité, un centre de communication est ouvert pour alimenter le site du département afin que les hommes de médias puissent avoir accès à temps aux informations relatives à la sécurité.
Youssouf Coulibaly