Conférence régionale de l'association «22 septembre 1960» à Sikasso : Requiem pour l'UM-RDA Faso jigi en 3ème région

Déc 13, 2011 - 18:30
Déc 13, 2011 - 18:30
 0  3

Créée à la suite d'une crise de leadership née du dernier congrès de l'Union malienne du rassemblement démocratique africain (UM-RDA Faso Jigi), l'association 22 septembre vient d'enterrer définitivement le parti que dirige Bocar Moussa Diarra  contre la volonté d'une écrasante majorité des militants. En conférence régionale le week-end dernier pour sceller son adhésion définitive à la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) d'Housseini Amion Guindo, cette association vient d'enterrer définitivement l'UM-RDA dans la région du Kénédougou.

C'est avec une très forte délégation composée d'une quarantaine de cadres et responsables de l'association 22 septembre 1960, conduite par son président, Me Harouna Toureh que les "héritiers des pères de l'indépendance et adeptes du tournant générationnel " ont effectué le déplacement de Sikasso pour la tenue de cette conférence régionale. L'association avait préalablement annoncé sa volonté d'adhérer au parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM) du jeune député élu à Sikasso, Housseini Amion Guindo.

Cette conférence était l'occasion pour Me Toureh, Souleymane Makamba Doumbia, Aldiouma Togo et les autres d'aller dans le bastion du parti de la quenouille pour passer le message du ralliement définitif aux idéaux de la CODEM.

 

Pour le président de l'association 22 septembre 1960, le choix de Sikasso est également motivé par le fait que la ville de Sikasso est la cité de Babemba Traoré, qui a été l'un des farouches résistants maliens à la pénétration coloniale, un grand défenseur de l'indépendance, donc du 22 septembre 1960. La conférence s'est voulue une démonstration de force par rapport à la rupture définitive avec l'UM-RDA Faso Jigi. 

 

Ainsi, à raison de trois délégués par section, la rencontre a rassemblé les sections de Bougouni, Kadiolo, Yanfolila, Kolondiéba, Sikasso. Toutes ces sections sont celles issues de UM-RDA. Tous les délégués ont été accueillis dans une ferveur populaire par les militants et responsables locaux de la CODEM avec à leur tête deux présidents d'honneur du parti. Ce sont Mamadou Koné, ex-maire Us-RDA de Sikasso connu sous le surnom "Monsieur les comptes sont bons " (pour sa gestion exemplaire lors de son mandat) et Ousmane Sanogo.

Les travaux de la rencontre se sont tenus le dimanche 11 décembre, dans une ambiance festive dans la salle Tata de la Cité  du Kénédougou. Ils ont permis aux délégués d'échanger autour des échéances électorales à venir et de la détermination des uns et des autres à pousser le candidat de la CODEM et des PUR, l'honorable Housséini Amion Guindo à accéder au pouvoir.

Il faut signaler que le prochain  congrès du parti de la quenouille va ficeler l'intégration totale de l'association 22 septembre 1960 (qui continuera d'exister en tant que groupement associatif) dans les différentes structures de cette formation politique.

Précisons qu'avant le début de la conférence, la délégation venue de Bamako, conduite par Me Harouna Toureh et les responsables locaux de la CODEM, ont rendu une visite de courtoisie aux familles Traoré fondatrices de Sikasso pour demander leurs bénédictions.

                               Brun D SEGBEDJI

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow