Culture des produits locaux - Les vertus de la spiruline méconnues, mais très importantes

Nov 1, 2011 - 18:30
Nov 1, 2011 - 18:30
 0  2

La cyanobactérie arthrospira platensies ou spiruline est presque aussi vieille que la vie de la terre et possède des qualités multiples. Nous avons souhaité en savoir plus sur cette micro algue pouvant être très utile à plusieurs points de vue pour les populations des pays en voies de développement.

La spiruline croît à l’état naturel dans des lacs salés et alcalins des régions chaudes de la terre. Ne mesurant pas plus de 0,2 à 0,3mm de long, elle est à peine visible à l’œil nu, mais colore en vert l’eau dans laquelle elle se développe, vivant de photosynthèse comme les autres plantes.

Depuis la nuit des temps, les hommes riverains des lacs où cette algue se développe naturellement en ont fait un complément à leur nourriture. Elle était déjà consommée de façon traditionnelle chez les Aztèques du Mexique qui la récoltaient dans un lac aujourd’hui disparu sur le site de la ville de Mexico.

De nos jours, une ethnie tchadienne la récolte en écumant certains étangs saumâtres. La purée verte ainsi recueillie est mise à sécher au soleil, puis vendue sous forme de galettes sousle nom de « dihé », servant de complément nutritionnel dans la préparation des sauces.

On sait en effet que dans les contrées subsahariennes céréales et tubercules jouent le rôle de coupe-faim mais manquent cruellement de protéines et de vitamines, entrainant malnutrition et carences multiples.

A partir de 1946, à la recherche de ressources alimentaires à bon marché, des scientifiques ont redécouvert la spiruline et ses propriétés remarquables :

Qualités nutritionnelles et énergétique :  digestibilité comparable à celle du lait maternel, composée de 60 à 70% de protéine, 15% de glucides, 7% de lipides, 10 acides gras essentiels, 17 acides aminés, 11 vitamines, 12 minéraux et oligo-élément dont le fer, le calcium, le phosphore et le magnésium…

Qualités thérapeutiques : propriétés antivirales, anti-inflammatoires et immunostimulantes. Recommandée dans les cas de malnutrition, anémies, empoisonnements, allergies, hypertension et à usage externe contre les maladies de peau et ulcères.

Ainsi, la spiruline est particulièrement recommandée aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Pour les adultes, la spiruline est utile pour renforcer les résistances du corps aux infections et aux états de faiblesse. A cet intérêt préventif s’ajoute un effet curatif : au sahel, la majorité des malnutris sont les enfants de 0 à 14 ans et un pourcentage important de la population adulte. Dans les lacs de perte d’appétit pour les enfants atteints de malnutrition grave nécessitant une alimentation par seconde gastrique, la spiruline, après mouture en poudre fine, sera mise en suspension dans la solution aqueuse.

C’est non séchée, dès sa récolte, que la spiruline est la plus agréable à consommer et qu’elle fournit le plus de vitamines. Il est possible de la conserver quelques jours au réfrigérateur ou en ajoutant 5 à 10% de sel de cuisine et en la recouvrant d’huile.

Mais, en général, pour sa conservation elle est séchée, réduite en granulées fins ou en poudre et conditionnée à l’abri de l’air et de la lumière.

La poudre ensuite est mélangée à de sauces, purées, boissons…

L’addition de 5 à 10 grammes par jour pendant 3 à 4 semaines a démontré des résultats positifs indéniables.

Pourquoi cultiver la spiruline en Afrique et dans quelles conditions ?

A suivre dans notre prochain numéro..

La rédaction

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow