Dioncounda vers Modibo Sidibé : La guerre inévitable

Sep 12, 2011 - 18:30
Sep 12, 2011 - 18:30
 0  5

Désormais acquise, la candidature de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, à la présidentielle de 2012 sonne déjà comme une déclaration de guerre aux partisans du candidat investi de l’Adéma-PASJ, Dioncounda Traoré, qui s’attendent à des défections dans leur camp. Pour eux, « la guerre est inévitable et sera sans pitié ». Modibo Sidibé et ses soutiens savent à quoi s’en tenir en s’engageant dans l’arène politique.

Même si aucune voix officielle n’a encore officié, l’ancien Premier ministre vit ses derniers instants d’homme non politique. Pour les uns, Modibo Sidibé a déjà posé sa démission de la police depuis la semaine dernière, pour d’autres, c’est plutôt cette semaine qui le fera pour pouvoir lancer définitivement sa course pour la présidentielle de l’année prochaine. En état de cause, ses proches sont convaincu : Modibo Sidibé s’est dit et est prêt pour la bataille pour la succession du président Amadou Toumani Touré à qui il a     annoncé sa décision en juillet dernier tout comme à l’ancien président Alpha Oumar Konaré au même moment. A l’occasion, ATT a insisté auprès de son ancien collaborateur de sa décision de rester totalement neutre et cela pour être en phase avec sa démarche politique depuis son élection en 2002. «  Après avoir accepté de travailler avec tous les partis politiques depuis 9 ans, ATT s’interdit aujourd’hui d’être partisan. Tout au plus, il sera neutre à défaut d’être indifférent à l’élection présidentielle » annonce un conseiller technique à la présidence de la République.

Avec ou sans soutien du président sortant, la candidature de son ancien Premier ministre est reçue du côté de certains partis politiques comme une déclaration de guerre. Elle est particulièrement grave pour l’Adéma-PASJ et son candidat investi, Dioncouda Traoré dont les partisans prennent mouche dès qu’on aborde la question. Ils ont à l’esprit la mésaventure connue par un autre candidat investi par le parti de l’Abeille, Soumaïla Cissé à le président sortant, Alpha Konaré, qui bien que fondateur de l'Adéma,  n'avait pas soutenu et a même dit ceci :  "Je ne soutiens pas le candidat de mon parti qu'est Soumaïla Cissé". Avec l’actuel président de l’Assemblée nationale, il aura sans nul doute la même attitude surtout qu’il se dit les deux hommes sont en froid depuis plusieurs mois  parce qu’Alpha n’a pas apprécié que Dioncounda Traoré n’aurait pas respecté son engagement de quitter la présidence du parti après son élection à la présidence de l’Assemblée nationale. Il a alors l’occasion de régler ce compte et peut compter pour ce faire  sur le soutien de nombreux barons de l’Adéma, Comme surtout Zoumana Mory Coulibaly, qui continuent à croire que Dioncounda les conduit tout droit dans le mur. Ils n’attendent que l’officialisation de la candidature de Modibo Sidibé pour sortir du bois et lancer une campagne anti-Dioncounda dans les structures de base. On s’attend à des étincelles car en face, les partisans du président du parti n’attendent pas se laisser faire et se disent même prêts à faire exploser le parti pour contrecarrer les plans et les intérêts des pro-Modibo. La guerre semble tout à fait inévitable.
Aboulaye Diakité

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow