Election présidentielle de 2012 : C’était dimanche … Le dernier conseil des ministres avait pourtant évoqué le report
L’élection présidentielle malienne aurait dû se tenir initialement hier 29 Avril. Mais on connaît la suite de l’histoire depuis le 22 mars dernier. Si l’échec a été fort apprécié dans le rang de l’opposition malienne, pour les candidats dits favoris, cependant, il en est tout autre.
Au regard de la loi électorale et des agitations politiques, était-il réellement possible d’organiser des élections crédibles à la date indiquée ? Bien sûr que non ! Explications !
A la date du 22 mars, jour du coup d’Etat, l’on était à seulement 10 jours de l’ouverture de la campagne présidentielle initialement prévue pour 8 Avril 2012. Et pourtant, la course pour Koulouba battait son plein. Mais dans les faits, rien n’indiquait que les élections pouvaient effectivement avoir eu lieu.
Au regard du code électoral (article 169), la liste électorale devait être publiée depuis le 20 mars denier, c’est-à-dire au plus tard quarante jours avant la date du scrutin. Chose qui n’était encore faite.
Il s’agissait également pour les organisateurs de créer « au moins un bureau de vote dans chaque village et fraction nomade et dans les principales villes. (Chapitre X des bureaux de vote). La CENI devait également superviser les bureaux de vote au moins quinze jours avant la date du scrutin (article 82)…
En clair, tout cela devait être mis en œuvre dans un délai de 64 jours. Pourtant nous étions seulement à un mois du scrutin alors que rien n’était encore envisagé. Pis l’intégrité territoriale était menacée et nombre d’électeurs étaient déplacés. Malgré tout, la précampagne battait son plein. Paradoxe !
Mais le saviez-vous ? Le dernier conseil des ministres sous ATT tenu le 21 mars, premier jour de la mutinerie à l’origine du coup d’Etat, avait fait le constat relatif à l’impossibilité de la tenue des élections à la date indiquée et proposé le report. La décision devrait être soumise à la cour constitutionnelle pour appréciation. Le destin, ou du moins, les militaires ont décidé autrement !
Djibi
Quelle est votre réaction ?