[caption id="attachment_138714" align="alignleft" width="315"]
![Chato](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/04/chato.jpg)
Chato[/caption]
Le Centre International des Conférences de Bamako était pris d’assaut le 17 Mai 2013, par les militants du Pdes et sympathisants de l’honorable députée, Mme Haïdara Aïchata Cissé, dite Chato.
Dans son intervention, Chato a rappelé que le Mali sort de moments difficiles et que toutes et tous ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à aider ce processus de sortie de crise.
« Nous avons tous vécu et déploré par les atrocités commises au nord, les bruits des bottes et canons au sud du Mali et tous les maliens ont gardé la foi qui oriente », a-t-elle fait remarquer. Pour elle, le Mali de demain ne doit pas être un rêve. Le Mali nouveau est possible mais il demande un effort de chaque enfant de ce pays. Sa conviction est que le Mali que nous voulons, ne peut être que si nous nous engageons résolument dans le chantier de la paix et de la reconstruction.
« La politique est une jungle et comme dans toute jungle, certains s’évertuent à faire croire qu’il ya un être faible qui reste condamné à suivre. Malheureusement, ce rôle a longtemps été réservé aux femmes. Le Mali démocratique s’apprête à s’exprimer de la plus noble des manières.
Les élections de 2013, sont une des voies de sortie de crise, nos partenaires nous le demandent, à nous d’en faire notre affaire », a-telle précisé.
A son sens, les femmes et les jeunes seront au cœur de ces élections et la promesse est faite qu’à partir d’aujourd’hui, ces deux couches n’y seront plus en qualité de figurantes.
Elle a conclu en prônant le changement qui ne peut être fait par une seule personne : « ce combat de 2013 et au delà est notre combat à tous».
L-C