EN DIRECT. Mali: Le Canada devrait prolonger son aide aux forces françaises

Jan 22, 2013 - 05:31
Jan 22, 2013 - 15:34
 0  44
Les armées française et malienne sont entrées lundi dans ces deux villes passées sous le contrôle des islamistes. Leur offensive se poursuit pour progresser vers le nord du Mali. Suivez les dernières informations en direct.  
13h23 :Le général Ibrahima Dahirou Dembélé, chef d'état-major de l'armée malienne, a estimé mardi sur RFI que la "libération" de Gao et Tombouctou, deux bastions islamistes dans le nord du Mali, pourrait "ne pas prendre plus d'un mois".
"Notre objectif est la libération totale des régions du Nord du Mali. Si les appuis sont conséquents, cela ne dépassera pas plus d'un mois pour Gao et Tombouctou"
Général Ibrahima Dahirou Dembélé
11h18 :Mardi matin, des soldats maliens parcouraient les rues de Diabali, à 400 km au nord de Bamako, comme ils l'avaient fait la nuit précédente. Comme annoncé,les soldats français se sont retirés de la localité lundi soir. L'armée française semble réticente à stationner dans les villes: une fois reprises aux islamistes, elle préfère en laisser le contrôle à l'armée malienne.
"Nous n'avons pas vocation à rester ici, nous laisserons la ville aux Maliens ce soir"
Le colonel Frédéric, chef des opérations française dans le secteur de Diabali
10h25 :Le ministère britannique de la Défense a réaffirmé marid que Londres ne prévoyait pas d'envoyer de troupes combattantes, en réponse à un article du quotidien The Times rapportant que les forces britanniques étaient "en alerte" pour un déploiement au Mali.
"Le déploiement de personnel britannique pour combattre sur le terrain n'est pas prévu"
Un communiqué du ministère de la Défense britannique
09h06 :
Le Premier ministre britannique David Cameron préside mardi après-midi une réunion des chefs de la sécurité et de la défense nationale pour discuter d'un soutien accru à l'intervention militaire française au Mali contre les islamistes, en équipements et formation de l'armée malienne. 08h22 :
Côté africain, le président du Niger Mahamadou Issoufou rend visite à Niamey au contingent de 500 soldats nigériens appelé à rejoindre la force africaine en cours de déploiement au Mali, aux côtés des armées française et malienne.
08h21 :Alors que Paris continue à solliciter l'aide de ses partenaires européens et africains, à Rome, les ministres italiens de la Défense Giampaolo Di Paola et des Affaires étrangères Giulio Terzi répondent à partir de 7h30 aux questions de leurs députés sur la situation au Mali.
08h19 :La journée de lundi a été marquée par l'entrée dans les villes de Diabali et Douentza de l'armée française et les soldats maliens. Retrouvez le déroulé de la journée.Par LEXPRESS.fr
 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow