[caption id="attachment_49261" align="alignleft" width="250" caption="Salikou Sanogo, ministre de l'Education de base"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/02/Salikou.jpg)
[/caption]
Aujourd'hui, l'école malienne semble aller de mal en pis. Après les grèves des enseignants et l'essai des systèmes qui n'ont jamais été évalués voilà encore l'école publique malienne confrontée à un autre problème : l'indiscipline.
En effet, l'école, qui est une structure où on met en place des structures pour apprendre aux enfants le savoir faire et le savoir être, semble perdre toutes ses valeurs.
Celle qui reposait avant sur la discipline et le travail n'est plus loin de perdre tous ses repères. Mais la situation n'est pas surprenante, dans la mesure où les écoles publiques semblent de nos jours devenir un lieu de regroupement d' enfants exclus des autres écoles ou qui ont des comportements négatifs dans leur famille. En réalité ce sont des parents qui ont tendance à se débarrasser de leurs enfants, et les écoles publiques deviennent le lieu où il faut les évacuer. Ces enfants n'hésitent pas à fouler aux pieds les règlements intérieurs des établissements qu'ils fréquentent. Ce qui met en dérive le fonctionnement de l'école. Dans les écoles concernées, la discipline et le travail sont bafoués.
Mais comment se fait-il que les écoles publiques acceptent de recruter les enfants dont elles savent qu'ils sont irrécupérables ? Il faut souligner que certains responsables scolaires n'hésitent pas à prendre l'argent que proposent les parents des élèves en question. Cependant d'autres parents profitent des affinités qu'ils ont avec les directeurs, ce qui posent d'ailleurs d'énormes problèmes aux enseignants. Car non seulement les enfants n'ont aucun niveau, mais en plus ils manquent de respect vis-à-vis des enseignants. Des fois, les enfants vont jusqu'à proférer des menaces à l'endroit des enseignants. Dans ces conditions, il est difficile de prétendre à un enseignement digne de ce nom.
Alou Keita