Escroquerie, faux et usage de faux :Deux Camerounais mis sous les verrous par le 10ème arrondissement
Gérard Potogo et Herman Tidjon, deux Camrounais qui résident à Bamako, depuis un certain temps, ont tenté d'escroquer un jeune étudiant malien du nom de Salif Diabaté, en 4ème année économie à l'ex-ENA. Après avoir douté de leur moralité, il les a dénoncés au Commissariat de police du 10ème arrondissement qui a réussi à mettre le grappin sur les escrocs. Depuis mercredi, 6 avril, ils ont été mis à la disposition du Parquet du Tribunal de la Commune VI.
D'après des sources policières, Gérard Potogo et Herman Tidjon ont été refoulés de l'Algérie sur le Mali, probablement, pour les mêmes motifs pour lesquels ils sont, aujourd'hui, en détention. Comme la plupart des autres escrocs évoluant dans la cybercriminalité, ils se mettent à naviguer sur le net afin d'avoir des victimes. La chance leur sourit car, dans leur navigation, ils tombent sur la rubrique "immigration clandestine au Canada". Sachant qu'il y a une structure du nom de "Agence accès Canada", ils ont approché le milieu scolaire en se faisant passer pour des employés de cette agence.
Dans le monde scolaire malien, tous les scolaires ont, à juste titre, envie de pouvoir continuer leurs études à l'extérieur. Donc, les deux escrocs camerounais faisaient croire à leurs interlocuteurs qu'ils sont capables de les envoyer au Canada.
Dans leur stratagème, ils demandent à leurs victimes de payer les frais d'inscription qui s'élèvent à seulement ...500 FCFA. Rien qu'avec ce montant, les victimes devraient comprendre que ce n'était pas sérieux car, même dans l'humanitaire pur et dur, on ne saurait s'inscrire à 500 F pour des études à l'étranger.
N'empêche, ils ont pu emballer des étudiants. Après la phase d'inscription, Gérard et Herman demandaient 100 euros soit environ 65.000 FCFA pour les frais de constitution de dossiers. La rencontre des deux Camerounais avec le jeune étudiant, Salif Diabaté, soucieux de poursuivre ses études l'étranger, leur fut fatale.
Dans un premier temps, les escrocs ont réussi à tromper son attention en lui faisant payer les frais d'inscription. Après, rendez-vous a été pris au niveau du Palais de la Culture pour remplir les dernières formalités à savoir le paiement des 65.000 FCFA comme frais de constitution du dossier. Arrivé sur les lieux, le jeune étudiant douta de la sincérité des deux Camerounais. Pour leur échapper, il leur proposa de se rendre à l'Agence accès Canada pour payer le montant réclamé. Pour éviter tout soupçon, les escrocs ont même indiqué à leur victime le siège de l'agence. Décidé à satisfaire sa curiosité et démasquer les escrocs, Salif Diabaté se rend effectivement à l'Agence Accès Canada.
Il s'adresse à Mme Aïchata Coulibaly qui lui fait comprendre que son service n'envoie jamais d'employé sur le terrain afin de démarcher des scolaires. C'est ainsi que Salif Diabaté se rendit immédiatement au Commissariat de police du 10ème arrondissement pour dénoncer les deux Camerounais.
Alertée, la police judiciaire dépêcha deux éléments qui, en compagnie de l'étudiant, se rendent au Palais de la Culture et cueillent les deux escrocs comme un fruit mûr.
Arrêtés et conduits au 10ème arrondissement, ils ont été déférés mercredi à l'issue de l'expiration du délai règlementaire de la garde à vue.
Diakaridia Yossi et Falé Coulibaly (stagiaire)
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)