[caption id="attachment_200469" align="aligncenter" width="610"]
![Mohamed_ Kimbiri](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/03/Mohamed-Kimbiri.jpg)
Mohamed_ Kimbiri du Haut conseil islamique (au micro)[/caption]
La réussite de cette mission occidentale nécessite aujourd'hui l'anéantissement de l'islam : cette religion qui dérange. Ainsi, depuis l'effondrement du bloc communiste, l'arsenal de destruction est désormais dirigé dans sa totalité contre l'Islam et les musulmans. Dans le monde en proie à l'injustice, à l'horreur, au désespoir, aux amalgames délibérés et entretenus entre certains principes de l'Islam comme le jihad (actions salvatrices) et le terrorisme, bref à l'inversion des valeurs de toute sorte, vivre sa foi (la conscience du bien et du mal) est devenu un exercice périlleux.
L'islam ; fidèle synthèse des religions révélées depuis Adam jusqu'à Mohamed (PSL), est présenté dans plusieurs versets comme la religion parfaite. Il ne souffre donc pas de désuétude et d'altération et doit logiquement conduire les hommes jusqu'aux temps derniers. Ce rôle de guidance, l'islam l'exerce dans la perspective du salut des hommes.
Djihadisme est utilisé au sens péjoratif avec tout ce que cela peut comporter comme dérives extrémisme, terrorismes, etc.Avec la politique de l'intox, tout est fait afin que le poison de l'amalgame obsède les esprits et exacerbe les passions. Ainsi, certaines presses occidentales et même africaines se sont muées en relais du mensonge, de la désinformation et de l'intox en ont fait leur choux gras. Cette stigmatisation a permis aujourd'hui d'expulser, de condamner, d'emprisonner, ou de tuer, sans aucune peur des organisations de droit de l'homme. Le Djihadisme est devenu un crime de lèse-majesté. La stigmatisation de la secte DAWA Islamique en est une parfaite illustration à travers le monde.
C'est pourquoi, devant cet état de fait, je saisis par voie de presse, pour interpeler l'opinion nationale et internationale sur une situation très préoccupante, et qui nécessite des mises au point du fait des conséquences qui en découlent : l'amalgame délibéré et entretenu entre le Djihadisme et le terrorisme. Nous laissons aux ennemis de l'Islam la couverture sensationnaliste d'un islam dépeint à travers le prisme déformant des clichés comme Djihadisme et terrorisme font bon ménage. Notre objectif ici est d'apporter une modeste contribution à l'éclairage d'une certaine compréhension ou interprétation non fondée qui stipule que Djihadisme et terrorisme font bon ménage.
Si autrefois la terreur et la violence étaient l'œuvre des organisations criminelles comme : les Brigades Rouge Italie, l'Armée Républicaine Irlandaise : IRA, le Mouvement Corse en France, ETA espagnole, la Mafia italienne et japonaise, Sein Fine en Grande Bretagne, les escadrons de la mort au Brésil et en Afrique du sud, de Toupac Amaru et Sentier lumineux du Pérou, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie FARC, PKK Turquie, aujourd'hui, la relève de ces organisations terroristes semble être assurée par des organisations dites islamiques.
En Afrique nous citerons, entre autres :Al-Mourabitoun, Mujao, Ansar al-Charia, Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique, BokoHaram, Cheebabs,Al-Mouakaoun Be Dam, Al Moulathamoun,Jama'atu Ansarul Muslimina Fi Biladi Sudan, Katiba Ansar Al-Charia, Ansar Beït al-Maqdess, etc
En Asie : Abou Sayyaf, Al-Qaïda, Émirat du Caucase, JemaahI slamiyah, Lashkar-e-Toiba, Mouvement islamique d'Ouzbékistan, Mouvement islamique du Turkestan oriental, Talibans.
Au Moyen-Orient : Al-Qaïda dans la péninsule arabique, AnsarBeït al-Maqdess, Daech, Front al-Nostras.
Aujourd'hui, si une religion dérange, c'est bien l'Islam, et pour le combattre, il faut créer en son sein ou l'infiltrer par des taupes qui agiront en son nom avec des objectifs nobles, mais de pratiques peu orthodoxes. Comment expliquer la folie meurtrière des organisations ou regroupements dits islamiques causant des milliers de morts, de mutilés, et de veuves à chaque parution de presse? Qui tue autant d'hommes ? L'homme n'a jamais (en dehors des deux guerres mondiales) au cours de l'histoire, éliminé son semblable en si grand nombre, de manière inimaginable et pour des motifs peu fiables. Supprimer la vie par coup de feu à bout portant, par mutilation, par des tortures spécialement raffinées pour la cause ou par des moyens non moins horribles (voiture piégée, ceinture explosive) et pour des motifs variés est devenu banal. Partout, la folie des hommes a banalisé la vie :
«les hommes, quand ils perdent la morale, trouvent la jungle et deviennent des loups».
Toutes ces organisations dites islamiques citées en amont ont presque toutes les mêmes objectifs déclarés : l'établissement d'un califat islamique, l'instauration de la charia, chasser les croisés de la terre d'Islam, renverser les gouvernements sur place, le rejet "
d'un enseignement perverti par l'Occidentalisation".
Curieusement à la concrétisation de ces objectifs déclarés, elles sèment la mort, détruisent les acquis matériels et moraux des pays, compromettent les projets de développement, et mettent en danger la sécurité à travers des attentats suicides, ceintures explosives, voitures piégées, prises d'otages, narcotrafic, rançons, trafic d'armes, terrorisme, et que sais-je encore ? Souvent, certains de ces tragédies ou crimes sont effectués dans les mosquées, ou par déguisement ou camouflage à travers le hijab (voile intégral) comme accoutrement de crimes. Certaines de ces organisations, sorties tout droit d'une autre époque, ont occupé et souillé les terres musulmanes, heurté les consciences nationales et internationales, humilie les populations, viole les femmes. Elles se sont souvent attaquées aux cultures millénaires islamiques et ont jeté sur les routes de l'exode, femmes, enfants, jeunes et vieux dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets démoniaques, criminels et tentaculaires avec comme doctrine : la terreur, terreau de la mal gouvernance et la misère sociale. Pour preuve, comment comprendre des motivations comme
" l'éducation occidentale est un péché ", alors que le premier verset du Saint Coran a exhorté le prophète Mohamed (PSL) à apprendre
"IKRÂA" : lis. Le prophète de l'Islam nous a encouragé à la recherche du savoir partout dans le monde :
" aller rechercher la connaissance, même s'il faut aller en Chine ", durant toute sa vie :
" la recherche du savoir est un impératif pour tout musulman du califourchon jusqu'à la tombe ", et dans toutes les langues, car le prophète lui-même : "
a exigé de son scribe Zeïd d'apprendre la langue juive ".
Et même pour l'établissement du Califat ou de la Charia dans un pays, la religion musulmane a posé des préalables assortis de conditionnalités qu'il faut d'abord satisfaire, et non par la violence. La condamnation de la violence est explicite dans le coran :
" vous ne viderez plus vos querelles dans le sang comme à l'ère de l'ignorance ".
Le Coran précise, s'agissant du prosélytisme et des conversions : "
point de contrainte dans la religion " : sourate II verset 256. Cette attitude pacifique à l'égard du non musulman est prescrite plusieurs fois dans le Coran : sourate XVI verset 126 :
" appelle au sentier de ton seigneur par la sagesse et la bonne exhortation. Discute avec eux de la meilleure manière…… "
Cette interdiction du recours à la contrainte, à la violence est rappelée de différentes manières dans le Coran, y compris au Prophète Mohamed (PSL) lui-même :
" si ton seigneur avait voulu, tous ceux qui sont sur terre en totalité aurait cru. Et quoi ! Peux-tu contraindre les hommes à être des croyants alors qu'il n'est donné à une âme de croire qu'avec la permission d'Allah….. " Sourate X verset 99.
L'islam condamne le meurtre et le classe parmi les péchés majeurs, du fait que tuer son semblable, c'est le priver de l'ensemble des droits qu'Allah a octroyés à ses créatures. C'est pourquoi, Allah a prescrit en la matière une démarche préventive et éducative assortie des pires châtiments. A la sourate 5 verset 32 Dieu dit :
" quiconque tue une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque sauve une vie, c'est comme s'il avait sauvé tous les hommes ". L'homme meurtrier n'est pas humain, c'est-à-dire qu'il n'a plus les caractéristiques de noblesse inhérentes qu'Allah lui a octroyées. " Au moment où l'homme commet un péché, la foi le quitte " a dit le prophète Mohamed (PSL). Car l'homme n'est humain que s'il est habilité par Dieu.
La question que nous posons, est de savoir est-ce que certaines de ces organisations ne sont-elles pas infiltrées ou des créations judéo-chrétiennes afin de saper les grands principes de l'Islam comme le Djihad ou le Djihadisme ? Des amalgames délibérés pour les besoins de la cause sont distillés partout pour créer la confusion entre terroristes, criminels, et anarchistes et Djihadistes. le mot djihad ou Djihadisme n'est utilisé que seulement dans un sens péjoratif. Le concept djihad en Islam compte quatre types : par le cœur comme la condamnation de la violence, par la langue à travers les bonnes paroles, par la main à travers des écrits pour l'apaisement dans une société en crise et par l'épée dans une situation défensive contre les envahisseurs. Donc, s'instruire est un djihad, prôner le bon comportement est djihad, être patient face aux épreuves de la vie est un djihad. Ainsi, tout bon musulman est djihadiste au sens noble du terme. Nous sommes tous des djihadistes et non des terroristes.
Chers musulmans du monde entier, la règle N°1 de la guerre est de connaitre son ennemi et de comprendre sa stratégie et sa tactique. La 2ème est d'adapter la stratégie et la tactique aux circonstances. Ensemble, travaillons pour l'émergence d'un islam débarrassé de tous clichés et amalgames délibérés. Soyons fiers d'être des djihadistes et non des terroristes sans foi ni loi. A bon entendeur, salut!
Mohamed KIMBIRI
1er Secrétaire à l'Organisation du Haut Conseil Islamique du Mali et
1er Secrétaireà la presse et à la communication de l'AISLAM.