Forum d'investissement dans le secteur du crédit bail : La promotion du secteur en débat

Juillet 21, 2011 - 18:30
Juillet 21, 2011 - 18:30
 0  20

L’hôtel Salam a servi de cadre le jeudi 21 juillet à l’ouverture des travaux du forum d’investissement dans le secteur du crédit-bail pour promouvoir le crédit-bail dans notre pays à travers le fond IFC de la banque mondiale. C’était sous la présidence du représentant du ministre de l’Economie et des finances.

Dans le cadre du renforcement de la capacité des entreprises maliennes, la Banque mondiale à travers sa filiale le fond IFC en collaboration avec l’Etat malien compte promouvoir le crédit bail pour enfin renforcer la capacité de ses entreprises. Pour ce faire, à travers ce produit les PME et les PMI pourront acquérir des équipements pour développer leur entreprise, avec une facilité d’octroi de crédit mieux accessible que dans les institutions bancaires classiques. Le crédit bail est par définition, une opération de location d’un bien mobilier ou immobilier, assortie d’une promesse d’achat de vente à l’issue du contrat. C’est donc une technique de financement qui permet à une entreprise d’utiliser un bien sans avoir à en payer immédiatement le prix.

Le représentant, du ministre, M. Sidi Sacko, conseiller technique, chargé des banques, il a commencé par faire l’historique du crédit-bail, qui a vu le jour aux Etats-Unis lors de la crise financière de 1929 et qui par la suite, s’est propagé à travers le monde notamment en Europe puis en Asie en 1950. Et avant d’évoquer le cas du Mali, qui a vu le jour en 1961, avec la Société équipement du Mali(Sema), qui dote les clients d’équipements immobiliers (maison).

Il a par la suite déploré la faible couverture du crédit- bail  dans notre pays, soit un taux de 1.3% d’investissement ainsi que les difficultés que les prestataires de ce produit rencontrent sur le terrain, au nombre de deux au Mali, à savoir Alios-bail et Equip bail de la BOA. Il compte sur le présent forum pour booster le secteur dans notre pays, longtemps laissé dans l’ombre afin que nos entreprises puissent bénéficiers des avantages de ce produit bancaire.

Quant à la représentante de la Banque mondiale, Mme Fily Sissoko Bouaré, elle a suscité l’intérêt que ce forum contribuera dans la promotion du crédit bail dans notre pays. Tout en rappelant la collaboration entre son institution et le gouvernement malien pour la promotion de   l’entreprenariat au Mali, à travers sa filiale de financement IFC.

Elle compte qu’avec le crédit bail au Mali, les entreprises auront un meilleur cadre pour le financement de leur projet, sans grande difficulté comme elles en rencontrent  avec les banques classiques.
Ousmane Daou, stagiaire

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow