Gaoussou Coulibaly de l'US-RDA lors du 65EME anniversaire du parti : ''Nous interdisons aux dirigeants de l'UM-RDA Faso Jigi d'agir au nom de l'US-RDA''
L'US-RDA a célébré son 65ème anniversaire par un déjeuner de presse, le samedi 22 octobre au Carrefour des jeunes. Cette rencontre a été animée par Drissa Diarra, Secrétaire général de la section US-RDA de la commune IV et membre du bureau politique national, Gaoussou Coulibaly, de la commune IV, membre du politique national, Ousmane Ali Touré de la commune I, Mamadou Sogoba de la commune II et Abdoul Salam Touré, de la commune VI. Cet anniversaire a été dominé par la situation que vit actuellement ce parti, avec la création de l'UM-RDA, situation qui a commencé en mai 2010 et qui perdure.
Du 18 au 21 octobre 1946, le congrès constitutif du Rassemblement démocratique africain (RDA) s’est tenut à Bamako. Félix Houphouët-Boigny en est élu président.
Le 22 octobre, la section soudanaise du RDA est créée par la fusion du Bloc soudanais de Mamadou Konaté, du Parti démocratique de Modibo Keïta et d'une aile dissidente du Parti progressiste soudanais (PSP). Mamadou Konaté devient président et Modibo Kéïta secrétaire général de ce nouveau parti : l'Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain. C’est pour célébrer la création de l'US-RDA que cet anniversaire a été organisé.
Dans sa déclaration liminaire, Drissa Diarra, secrétaire général de la section US RDA de la commune VI dira que depuis mai 2010 certains membres du politique national ont tenté d'engager le parti ''dans une aventure sans issue. A preuve la rencontre qui a regroupé l'US RDA, le BDIA Faso jigi, le MJT et l'UDC les 1er et 2 Mai 2010, n'avait aucune qualité pour dissoudre l'US RDA, voire les autres formations''. Selon lui cette décision est une violation flagrante des statuts et règlement intérieur et des principes qui régissent l'US RDA. '' Mieux au cours de cette rencontre la parole a été refusée aux délégués des sections pour livrer le contenu de leur message au congrès s'il en était un .
Cette rencontre s'est terminée de façon lamentable car le bureau qui fut présenté était en réalité un bureau nommé et non élu ; aucun délégué ni de l'US RDA , ni des autres formations n'a voté pour ou contre ce bureau. C'est pourquoi nous disons que les décisions issues de cette rencontre sont illégales et illégitimes. Drissa Diarra d’ajouter que «cette situation fomentée pour liquider le parti a occasionné une paralysie dans le fonctionnement normal de ses structures. Mais ces responsables du BPN avaient oublié que le parti possède toujours en son sein des militants pétris des valeurs fondatrices de loyauté, de fidélité, de dévouement pour l'intérêt national, léguées par leur devanciers Mamadou Konaté et Modibo Keïta''.
Selon Gaoussou Coulibaly, '' il faut être atteint de cécité politique pour imaginer la disparition de l'US RDA. Ce grand parti qui a donné à ce pays son indépendance demeure historiquement et politiquement pour le passé le présent et le futur de ce pays. Il est donc absurde de dire et même de penser que l'US-RDA et l'UM-RDA Faso Jigi sont un parti'. Gaoussou Coulibaly de souligner: «Nous interdisons aux dirigeants de l'UM RDA Faso Jigi d’agir au nom de l'US RDA, et demandons aux autorités de ne plus être complices d'une situation qui ne les honore pas, pire qui discrédite les principes démocratiques de notre pays cité en exemple.
Le RDA n'est pas à partager et ne saurait être partagé'', a déclaré Gaoussou Coulibaly. Selon lui, l'UM-RDA ne peut nullement être l’héritier de l'US RDA. «A ceux là, qui ont quitté la famille, nous leur souhaitons bon vent''. Le principal conférencier ajoutera que le Bar-Mali, patrimoine parmi tant d'autre de l'US RDA, n'est pas vendu et n'est pas à vendre, ''cette mise en garde vaut également pour tout acheteur ou acquéreur''. Le parti, pour lui, n'est pas dissout, il existe avec ses structures dans les régions qui sont intactes. Pour ce qui est des élections générales de 2012, la participation du parti sera tranchée lors de la conférence nationale préparatoire du 10ème congrès ordinaire prévu à la fin de l'année. La conférence nationale se tiendra dans quelques jours.
Kassim TRAORE
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)