Hamed Diané Séméga, lors du 9è anniversaire de l'investiture de ATT : \"L'œuvre entamée par ATT ne doit pas s'arrêter, nous devons tous nous impliquer pour pérenniser les acquis\"
Le parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), a organisé une conférence-débat portant sur le thème : 8 juin 2002-8 juin 2011 : ATT, le PDES (Programme de développement économique et social) bilan = 9/10. C'était le jeudi 9 juin, au Centre international de conférence de Bamako. Au cours de cette rencontre le conférencier, Hamed Diané Séméga, non moins président du parti (PDES), après avoir fait un rappel générique dans tous les domaines du développement économique et social, a jugé le bilan des neuf ans écoulés de la gestion du pouvoir par ATT largement positif. Avant de déclarer que : " l'œuvre entamée par ATT ne doit pas s'arrêter, nous devons tous nous impliquer pour pérenniser les acquis ".
Le conférencier, Hamed Diané Séméga, a rappelé que l'année 2002 a été caractérisée par deux faits majeurs : à savoir la crise en Côte d'Ivoire et la flambée des prix des hydrocarbures qui avaient sapé les efforts des populations auxquels s'ajoute la crise acridienne. La bonne gouvernance, la sécurité, la démocratie et l'instauration d'une politique consensuelle sont des lignes de force qui ont marqué les neuf ans passés.
Selon lui, sur le plan de la bonne gouvernance, l'institution du Vérificateur général pour avoir le regard sur la gestion publique a été salutaire. En ce qui concerne le plan sécuritaire, ce qui a été réalisé est aussi salutaire. Sur le plan international, la clarté de la vision diplomatique du président ATT a fait que le Mali est respecté et a la confiance des Partenaires techniques et financiers. Il a souligné que le Mali est le 2è pays bénéficiant de la plus grande enveloppe d'aide de l'Union européenne (UE). Les neuf ans du pouvoir d'ATT ont aussi été marqués par l'instauration d'une politique de gestion consensuelle du pouvoir. Cet acte spécifique a été un exemple de réussite à suivre par les Etats.
Pour l'orateur, le Mali a fait des réalisations remarquables sur le plan de l'agriculture, la télécommunication, des infrastructures. A le croire, le geste le plus significatif qu'ATT a pu faire a été de remettre les clefs des logements sociaux aux pauvres. Cet acte est un exemple de réussite à suivre, a-t-il évoqué. Sur le plan de l'école, beaucoup d'efforts ont été faits pour redorer le blason de l'école, mais, l’école demeure encore un problème.
Pour le conférencier, la nomination d'une femme en la personne de Mme Cissé Mariam Kaîdama Sidibé à la tête du gouvernement est la matérialisation de la politique-genre du président ATT. Le président du PDES, Hamed Diané Séméga, a souligné qu'aujourd'hui, la politique est devenue sale. Il a alors, invité les politiciens à redonner à la politique sa lettre de noblesse afin de relever le taux de participation aux élections. Bref, un résultat tangible dans tous les domaines de développement économique et social, dira l'orateur. De même, il a indiqué qu'ATT est un homme exceptionnel, doué de sagesse qui, selon lui, a pu faire toutes ses réalisations grâce à l'écoute du peuple et du monde. Il a indiqué que le rappel du chemin parcouru ne doit pas faire oublier ce qui reste à faire. L'année 2012 sera une année ultime et déterminante pour des élections démocratiques, crédibles et transparentes, a-t-il lancé. Avant de conclure que"l'œuvre entamée par ATT ne doit pas s'arrêter, nous devons tous nous impliquer pour pérenniser les acquis".
Jeamille Bittar 1er vice-président du PDES, Fanta Sylla, présidente des femmes, Amadou Goîta, président des jeunes et le président du MPR, Choguel Kokala Maïga, ont apporté leurs témoignages dans le même sens que le conférencier.
Cependant, le président du "Mouvement des sans voix", Tahirou Ba, a jugé le bilan d'ATT catastrophique à travers la flambée des prix des denrées de première nécessité, la mauvaise gouvernance, les logements sociaux, de nombreux déguerpis à travers Bamako, l'impunité grandissante…
Falé COULIBALY (Stagiaire)
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)