Inauguration du centre de formation de Djoliba : Les travaux de réhabilitation ont couté plus de 300 000 000Fcfa

Nov 16, 2011 - 18:30
Nov 16, 2011 - 18:30
 0  12

Dans le cadre de ses missions de formation et d’offre d’emploi, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a procédé à la cérémonie d’inauguration du centre de formation Professionnelle de Badougou Djoliba, le lundi 14 novembre 2011, sous la présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.

A cette cérémonie, on notait également la présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Modibo Kadiogué ; du chef du file des PTF de la Formation Professionnelle, Ismail A. Maiga ; du chef de village ‘’Badougou Djoliba’’, Sidiki Keita et plusieurs responsables administratifs et politiques du pays.    

Dans son discours de bienvenue, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Modibo Kadiogué, s’adressant aux jeunes, mais aussi aux adultes, a rappelé que  le centre de formation Professionnelle représente un volet à part entière de l’enseignement  et de l’éducation  tout en occupant un champ pédagogique reparti entre la  formation  professionnelle initiale continue et la reconversion. «Depuis quelques années, notre pays fait le choix de révéler un certain nombre de défis ambitieux mais légitimes. Il s’agit de réduire considérablement l’incident de la pauvreté en faisant du Mali un Pays émergent, autosuffisant et doté d’une bonne qualité de vie pour les populations. La bataille de ces défis passe par une croissance forte et soutenue qui profite au plus grand nombre, un cadre macroéconomique assaini et un niveau d’investissement adapté à notre économie». A-t-il soutenu. Profitant de la même occasion, Modibo Kadiogué  a précisé que «Cette année, notre ambition est d’encadrer au moins 10 000 jeunes dans les différents dispositifs agrées de la formation Professionnelle, et ce, sur toute l’étendue du territoire. C’est dans cet objectif que l’Etat entend investir 301 604 991 FCFA pour réhabiliter et équiper le centre de Djoliba avec le concours des apprenants eux-mêmes qui ont promis de nous accompagner surtout dans les travaux de maçonnerie suivant le principe de chantier-école. D’autres apprenants dont de nombreuses femmes, seront formés en maraîchage, mécanique et menuiserie».

Abondant dans le même sens, le chef de file des PTF de la Formation Professionnelle, Ismail A. Maiga de la coopération Suisse, a rappelé qu’ « il est possible d’améliorer nos résultats, car au vu des attentes et des besoins de qualification, si nous ne sommes pas inventifs, nous risquons  le débordement .Les pratiques doivent évoluer et peut être qu’une des variantes d’augmenter le nombre d’insertion après formation sera de conditionner un dernier paiement minime soit-il à l’insertion. Cela fera évoluer les pratiques et améliorera la relation opérations de formation et employeurs» a-t-il précisé.  

A noter qu’à la date d’aujourd’hui, le centre de formation Professionnelle de ‘’Badougou Djoliba’’ est composé entre autres de trois blocs d’ateliers équipés (mécanique, forge, et BTP), du logement pour le gardien et l’abri du groupe électrogène. Cette première partie a coûté 27 000 000 de FCFA.

Il est prévu avant la fin de l’année : le renforcement de l’équipement des ateliers ; la construction du mur de clôture du centre ;  la réhabilitation des anciennes infrastructures.

Rappelons que les travaux déjà réalisés ont rendu possible le démarrage des activités de formation au niveau du centre. Ainsi après concertation avec les communautés, il a été retenu d’ouvrir les filières suivantes : la mécanique automobile et des engins à deux roues, la construction métallique, la maçonnerie et le maraîchage avec un effectif de 25 apprenants par filière. Ainsi l’effectif en formation actuellement est de 100 jeunes dont 45 filles.

 

Ibrahim M GUEYE

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow