Prélèvement de la cotisation sur les salaires au titre de l’Amo : La COSES en grève illimitée

Nov 16, 2011 - 18:30
Nov 16, 2011 - 18:30
 0  22

Pour protester contre le prélèvement arbitraire de la cotisation sur les salaires des enseignants non désireux d’adhérer au régime Assurance Maladie Obligatoire, la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Secondaire, (COSES) a décrété une grève illimitée depuis le mercredi 09 novembre dernier.

Décidément, le prélèvement de la cotisation sur les salaires au titre de l’AMO ne cesse de faire des remous  au sein du monde des enseignants.

Après la grève de 120 heures du Syndicat National de l’Education de Base, (SYNEB) dès la première semaine de la rentrée suivie des marches de protestations, la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Secondaire, (COSES) vient d’emboiter le pas. Elle a décidé d’aller en grève illimitée, pardon, certains préfèrent l’expression, arrêt de travail.

Surement, cette grève de la COSES était prévisible. Nous avions annoncé dans nos précédentes éditions « la Coses, bientôt en grève ». Car, lors de sa toute dernière assemblée générale, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour dont l’une des principales était cette fameuse question de l’Assurance Maladie Obligatoire.

Pour les responsable de la COSES, ce prélèvement est un acte de sabotage. Car, malgré le communiqué du conseil des ministres du 20 avril 2011, rendant l’AMO facultative pour tous les travailleurs, les enseignants ayant opté pour la non adhésion à ce régime subissent arbitrairement le prélèvement sur leurs salaires. Comme si les services techniques chargés de ladite question n’avaient pas entendu ou compris ce communiqué, le Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées a, le 07 juillet 2011, a adressé une correspondance au Ministre de l’Economie et des Finances demandant la  suspension des retenues à la source des cotisations du régime AMO pour les personnes ayant formulé des demandes de non-adhésion à compter de juillet 2011. Ensuite, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale a, dans sa lettre N° 180 du 1er juillet 2011 adressé au Directeur du Budget a fait la même demande. Puis ce fut le tour de la CANAM de demander aux Directeurs des Finances et Matériels  des différents départements ministériels d’appliquer le communiqué du conseil des ministres du 20 avril 2011.

En dépit de toutes ces instructions, les militants de la  COSES assistent impuissamment au prélèvent dedites cotisations sur leurs salaires.

Face à cette situation de refus des services techniques chargés des prélèvements d’exécuter cette décision prise au plus haut niveau de l’Etat, et face au silence et mutisme coupable des décideurs à tous les niveaux, les enseignants n’ont eu d’autres recours que d’arrêter le travail. Ainsi, ils ne reprendront le travail que lorsque les constats seront faits. Il s’agit de l’arrêt immédiat des prélèvements constatés sur les salaires du mois de novembre, le remboursement intégral des sommes prélevées au titre de l’AMO et le respect strict du caractère facultatif de l’AMO par la réception et le traitement de nouvelles fiches de non-adhésion.  

Oumar KONATE

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow