Près d’un millier de personnes ont été déclarés sans abri à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue le 14 mai sur la localité de Banamba, à 147 km au nord-est de la capitale malienne, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Le gouvernement a dépêché sur les lieux le ministre de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, M. Mamadou Sidibé, qui était accompagné du gouverneur de la région de Koulikoro, M. Alaye Tessougué.
Du bilan dressé après cette visite, il résulte que 320 maisons, pour la plupart construites en briques de terre, ont été emportées par les eaux privant de toit 956 personnes réparties entre 476 ménages.
“Remercions le ciel d’avoir fait tomber cette pluie la journée, car si jamais elle survenait la nuit, le drame serait plus grave”, a affirmé M. Samba Kane, le président de la Croix Rouge locale.
Les sinistrés ont parlé de la plus forte précipitation de l’histoire de la localité alors que les services météorologiques faisaient, eux, état de 115 mm de pluie enregistrés.
AT/od/APA
2012-05-17 17:40:16