Insécurité à Bamako : Un garde vole la moto d’un policier
La nuit de vendredi 21 à samedi 22 décembre 2012, la moto Jakarta du sergent de police Y. D. a été volée par un élément de la garde nationale du Mali. C’était au stade Omnisports de Bamako au concert du DJ Arafat.
Difficile à croire, mais c’est ce qui s’est passé la nuit du 21 au 22 décembre 2012 lors du concert du DJ Arafat. Un élément de la garde nationale A. K. a volé la moto Jakarta du sergent de police Y. D.
Cette nuit là, Y. D. faisait partie des policiers désignés pour assurer la sécurité au stade Omnisports. Comme tout autre motocycliste, il a garé sa moto au parking contre un ticket. Avant de se rendre à son poste, un caporal-chef de l’armée de terre et un élément de la garde nationale se sont assis sur sa moto.
Ne voyant aucun danger à cela, il s’est rendu à son poste pour accomplir sa mission. Après s’être acquitté de son devoir, il est venu rechercher sa moto pour se rendre à la maison après des heures de labeur. A sa grande surprise, sa moto n’était plus au parking.
Le propriétaire du parking, dans son explication, a dit que le garde K. est venu lui dire que sa moto est garée là. Quand il a demandé le ticket, le garde, sachant qu’il n’en est pas, a essayé de faire un scandale. Influencé par l’uniforme qu’il porte, et ne pouvant pas imaginer qu’un porteur d’uniforme puisse voler une moto Jakarta, le parker lui a donné son feu vert de reprendre sa moto.
Entre-temps, ils ont aperçu le caporal-chef dans les parages. Interrogé, il a reconnu qu’il était sur moto avec le garde, mais qu’à un moment donné, il s’est déplacé le laissant seul sur la moto. A son retour, il n’a vu ni le garde K., ni la moto.
L’affaire est au niveau de la police militaire. Après 72 h d’investigation, le garde A. K. a reconnu le fait et ramené la moto du sergent de police Y. D.
Youssouf Coulibaly
Quelle est votre réaction ?