La Tribune du D.I.R.P.A
‘’Cohésion sociale et Soutien à l’Armée Malienne’’ est la tribune créée à cette fin. Mais pas pour lui. Ce pilote de chasse l’écrit pour la nation entière et ses frères d’armes au front. Avec courage et détermination, le colonel Traoré appelle à faire bloc derrière notre armée et les autorités du pays.
Cohésion Sociale et Soutien à l’Armée Malienne
«L’heure de la débâcle a sonné pour les rebelles»
Les motions de soutien et les condoléances à l’adresse de l’armée malienne déferlent en cascades. Elles auront contribué à mettre quelque peu du baume sur le cœur des familles des forces armées et de sécurité meurtries. L’on rappelle que de nombreux éléments des Forces armées et de sécurité ont trouvé la mort dans le sacrifice ultime pour la défense de l’intégrité du territoire national. Mais le véritable soulagement est surtout intervenu quand les bandits ont commencé à subir des revers. L’armée malienne – reprenant le dessus – a commencé à faire subir de lourdes pertes aux rebelles, et a progressivement repris aux rebelles certaines localités d’où ils ont été chassés.
L’assassinat lâche et barbare du chef de village traditionnel de Hombori perpétré par une bande de desperado du MNLA inféodée à AQMI, est le signe révélateur d’une rébellion en perte de vitesse et de positions occupées par effet de surprise.
Fuite vers des destinations lointaines et inconnues !
L’heure de la débâcle a sonné pour les rebelles qui viennent d’imposer une guerre fratricide à l’Etat malien. Le temps n’est donc plus loin de leur perte totale et de leur fuite vers des destinations lointaines et inconnues. Très prochainement l’on les verra, dans leur débandade, voler et piller, voire tuer sans discernement des civils au passage. Mais qu’à cela ne tienne ! Ils doivent être traqués où qu’ils soient.
Mais hélas ! Peut-être comme toujours ils trouveront refuge quelque part. Là certainement, ils bénéficieront des bienveillances complices donc. Le temps de se faire une santé, ils tenteront encore et toujours de revenir à la charge. Leurs protecteurs n’oublieront jamais que ce comportement est plus que dangereux. Loin de nous toute polémique et toute prophétie, que dieu nous en garde, mais il pourrait mettre toute la bande sahélo-saharienne à feu et à sang.
Alors, il est grand temps que cette attitude, qui est de mise dans les sempiternels accords toujours remis en cause cesse, et cède la place à de véritables accords sincères et profitables à tous les pays de la bande sahélo- saharienne. Quand la case du voisin brûle, il n’y pas de temps à perdre pour se décider à venir à son secours ; sinon par effet de cliquetis, la vôtre pourrait en être victime.
Une armée républicaine à l’écoute et au service des institutions démocratiques !
L’armée malienne, une armée républicaine par excellence, demeure à l’écoute et au service des institutions démocratiques. Elle vient de prouver une fois de plus sur le terrain qu’elle est une armée professionnelle soucieuse de son image et de sa crédibilité auprès de l’opinion nationale et internationale, notamment en matière de respect des droits de l’homme.
Plus que jamais les forces armées et de sécurité maliennes sont résolues à aller jusqu’au sacrifice suprême pour la défense de l’intégrité du territoire national. Pour cela, elles ont besoin du soutien et de la solidarité sans faille de l’ensemble du peuple malien pour mener la lutte jusqu’à la victoire finale, le Mali étant « un et indivisible ».
Ne tombons pas dans le piège de la division !
Il convient alors d’attirer l’attention d’une certaine presse, qui n’a pas encore pris toute la mesure des enjeux en cours, de savoir raison garder. Il faut éviter de se prêter au jeu de ceux-là qui ne visent qu’à saper le moral en distillant de façon machiavélique et diabolique un courant pernicieux de scepticisme et de défaitisme. Faisons bloc derrière notre armée nationale et les autorités du pays, ne tombons pas dans le piège de la division savamment orchestrée et curieusement relayée de l’extérieur. Faisons en sorte que ceux qui ont versé leur sang pour un Mali un et indivisible ne l’aient fait pour rien.
Par Colonel Idrissa TRAORE* Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA)
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)