L'ADM prépare l'élection présidentielle de 2012 : Madani Tall à la conquête de l'électorat par des jeunes volontaires du parti

Août 17, 2011 - 18:30
Août 17, 2011 - 18:30
 0  5

C'est à travers une initiative assez originale des " jeunes volontaires de l'ADM " que le parti Avenir pour le Développement du Mali (ADM) va à la conquête de l'électorat, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012. Le parti de Madani Amadou Tall lance sur le terrain (dans les 49 cercles du Mali) plusieurs centaines de jeunes pour s'imprégner des réalités socioculturelles, aider les paysans, apporter du sucre à tel et tel chef de villages et activer des réseaux de militants et de sympathisants du parti des trois baobabs.

Le programme de volontariat de l'ADM trouve son originalité dans le fait qu'aucune formation politique n'a encore, à notre connaissance, mené de telles opérations. Il s'agit, a expliqué le président de cette jeune formation politique, Madani Amadou Tall, d'envoyer près de 1000 jeunes qui partent par groupes de deux jeunes dans tous les cercles du pays. 

     Le départ de la première vague de 100 jeunes gens se fera demain en direction de Bougouni, Zégoua, Yanfolila, Sikasso, Hombori, Mopti, Gao, Kayes, Kidal, etc. L'objectif de ces visites de terrain, inspirées du programme de volontariat américain créé par le président John Fitzgerald Kennedy, est de  permettre à ces jeunes gens, tous venant du district de Bamako, de s'imprégner des difficultés qu'éprouvent les populations des zones rurales, très loin des réalités urbaines de la capitale.

     Les volontaires pourront aider, au nom du parti, les paysans dans certaines tâches quotidiennes, leur donner des sacs d’engrais et leur apporter un réconfort moral et matériel à travers des dons à faire aux notabilités des différents villages parcourus. «Nos jeunes vont témoigner notre solidarité à l'endroit des populations concernées et alléger ainsi leurs soucis quotidiens», a expliqué le président du parti. Ce programme de volontariat permettra aussi aux jeunes de l'ADM de se changer les idées, de rencontrer d'autres jeunes, de ne pas être trop oisifs à Bamako autour du thé par ces temps de vacances. " En se frottant aux populations des autres localités du pays, nos jeunes vont mesurer toutes les richesses culturelles et  contempler toutes les potentialités du pays. Cela développe l'appartenance à la même nation, développe la fibre patriotique chez nos militants ", a indiqué Madani Tall.

Pour le président de l'ADM, en ces temps de mois de Ramadan où l'on doit témoigner plus de solidarité, les bras valides du parti vont participer avec joie à cette action d'entraide, de civisme et de citoyenneté. "Des centaines de jeunes Américains viennent, comme volontaires de l'USAID, aider nos paysans dans les villages les plus reculés, confrontés à toutes les intempéries. Nos jeunes doivent, eux aussi, apprendre à aider leur pays à travers cette mobilisation ", a-t-il expliqué. Avant de préciser que chaque groupe de jeunes passera  une semaine à 10 jours dans différentes localités pour assister les populations et tisser aussi une fibre de sympathie autour du parti. Ils mettront à profit ces séjours pour installer des permanences et autres comités du parti des trois baobabs dans la perspective des prochaines élections générales.

Selon les explications du chef de file de l’ADM, l’initiative de ce programme de volontariat est très appréciée par les jeunes du parti. Ils se bousculent pour aller dans ces missions du parti. Pour la première vague de 100 jeunes, les responsables du parti ont enregistré près de 280 candidats.

Rappelons que le parti ADM a pour devise est "La politique au service du peuple ". Son orientation politique est la social-démocratie. Son symbole est : trois baobabs. L'ADM est un parti à vocation panafricaine dont le président, Madani Amadou Tall est un économiste formé à l'Université Johns-Hopkins de Washington DC et actuellement Conseiller aux affaires économiques du président Amadou Toumani Touré. Le Secrétaire général du parti, Aboubacar Makanguilé, est un biologiste spécialiste de la croissance verte dont on dit qui a un grand amour pour le monde rural

L’ADM veut, explique-t-il, «veut rassembler les Maliens pour construire le Mali de demain. Un État républicain et démocrate, fondé sur la tradition humaniste malienne, et dans l'aspiration du peuple à exercer un rôle central pour le bien-être de l'Afrique». Les responsables de l’ADM croient en l’économie de marché, susceptible d’offrir à chaque Malien la possibilité d'améliorer son quotidien et assurer un mieux-être à  sa famille, à travers une redistribution juste des revenus et des richesses.

                               Bruno D SEGBEDJI

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow