Lancement du Rassemblement pour le Développement du Mali (RPDM) :\ Un pays dépendant ne peut être libre " dixit Dr. Cheick Modiba Diarra, président du RpDM
C'est dans une salle comble du Centre international de conférences (CICB) de Bamako que le navigateur interplanétaire, Dr. Cheick Modibo Diarra, a procédé au lancement solennel de son parti, le Rassemblement pour le Développement du Mali (RpDM). Dont l'ambition, à travers son projet de société, est notamment de construire, par l'exercice démocratique des pouvoirs, une société qui offre une égalité de chances à ses citoyens.
C'est dans la grande salle du CICB que le navigateur interplanétaire, Dr. Cheick Modibo Diarra, a procédé au lancement solennel de son parti, en présence de nombreux invités et d'une foule des grands jours. La cérémonie, qui a commencé par l'exécution de l'hymne national du Mali, a connu des moments importants avec notamment l'intervention du président du parti qui a dévoilé le projet de société du RpDM. En effet, ledit projet de société s'articule autour de cinq axes principaux, à savoir, l'agriculture, l'éducation et la formation professionnelle, l'accès à la santé, la réforme de l'Administration et les infrastructures. Par rapport à la santé, Dr. Cheick Modibo Diarra dira qu'une " nation malade ne peut pas se développer ". Aussi son parti va œuvrer à ce qu'il y ait un accès universel à la santé et à l'éducation primaire. Le président du RpDM a insisté également sur la nécessité " d'une véritable réforme de l'administration " et " l'élimination de tous les gaspillages et dépenses de prestige ".
Pour un développement durable, le RpDM pense qu'il faudrait placer la femme, l'homme et l'enfant au centre de toutes les décisions politiques et de toutes les stratégies de développement. Conscient que la traduction de ces nobles aspirations requiert un sens élevé de l'Etat, de la chose publique, de l'instauration d'un climat de paix et de sécurité sur l'ensemble du pays, le parti, qui a comme devise : travail-probité-dignité, pense que cela nécessite la réconciliation nationale et le règlement pacifique des conflits.
Le RpDM compte développer le sens de la solidarité, promouvoir les libertés, faciliter l'accès à l'enseignement secondaire et supérieur, créer des emplois décents, promouvoir l'éthique du travail bien fait. Pour Dr. Cheick Modibo Diarra " un pays dépendant ne peut être libre ". C'est pourquoi, il dit qu'il " faut donner au peuple sa liberté et sa dignité".
Comme on peut ainsi le constater, le président du RpDM veut mettre ses militants au travail et, par-delà, l'ensemble de ses compatriotes, afin que chacun participe activement, selon ses capacités, à l'œuvre de construction nationale.
Mamadou FOFANA
"
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)