Soumaïla Cissé depuis Ouaga à propos de sa candidature à la présidentielle de 2012 et de Oumar Ibrahim Touré :-\Ma candidature n'est pas prioritaire"rn-"Depuis que le ministre Touré a été relevé, je n'ai plus de ses nouvelles"

Mar 6, 2011 - 18:30
Mar 6, 2011 - 18:30
 0  6

Au cours d'une audience qu'il a accordée, le vendredi 4 mars, au siège de l'UEMOA, au Réseau des journalistes pour la promotion des initiatives culturelles (RJPIC), le président de la Commission de l'UEMOA, Soumaïla Cissé, qui bénéficie d'une prolongation de mandat depuis janvier 2011,  a expliqué que le sommet de l'UEMOA prévu en  fin mars risque à Lomé pour sa succession risque d'être reporté en raison de "l'Agenda difficile" dans la sous-région.  A savoir, la situation en côte d'Ivoire et les élections présidentielles au Bénin. Cette nouvelle donne va sans doute bouleverser l'agenda politique du candidat virtuel de l'URD aux élections présidentielles de 2012.

    A la question de savoir si l'enfant de Nianfinké sera au rendez de 2012 au Mali, sa réponse est très simple mais pleine de signification. "J'irai voter comme tout le monde. Mais, je vais vérifier, vraiment, si je suis sur la liste électorale. Je vois ce qui se passe au Bénin, il faut que je vérifie bien mon nom", a-t-il répondu, expliquant qu'il peut changer son agenda à tout moment. Est-ce que on peut vous compter sur la liste des candidats aux élections présidentielles ? "Ce n'est pas ouverte encore. Quand çà sera ouverte, on verra. Ce n'est pas urgent. Ce n'est pas une priorité, comme dirait l'autre. Ce n'est pas une question prioritaire (rire)", a-t-il déclaré.

Pour Soumaïla Cissé, le congrès des jeunes s'est bien déroulé. "A ma connaissance tous s'est bien passé, comme se passe toujours les rencontre de jeunes. Si les jeunes n'ont pas d'ambitions, le pays est mort. Vous savez si on fait le congrès sans candidat, c'est la catastrophe et si l'on se trouve avec un seul candidat, c'est la demi-catastrophe. Et si je me trouve avec huit candidats, c'est génial. Cela veut dire que c'est vivant".

S'agissant de ses relations avec l'ex-ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, Soumaïla Cissé a indiqué qu'il n'a plus de ses nouvelles. " La dernière fois que j'ai parlé avec lui, c'était en décembre, au moment où il a été relevé de ses fonctions, on s'est parlé et depuis, je n'ai  pas eu ses nouvelles", a-t-il révélé Soumaïla Cissé. Se prononçant sur la gestion de l'affaire de son ministre  déchu, il estime que bien ce dernier soit militant de son parti, le dossier reste celui du gouvernement.

"C'est un dossier du gouvernement. On n'a pas été consulté le jour où il a été relevé. Donc, çà reste un dossier du gouvernement, qui est au dessus de tout le monde. Il a soutien du parti, jusqu'au bout. La preuve, il reste toujours membre du parti", a-t-il conclu.   

           Soumaila GUINDO

Envoyé spécial

 

"

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow