Le président de l\''ADM lors de la rentrée politique du parti à Nioro du Sahel :\Nous devons nous battre pour le renouveau de la classe politique\""
"Nous sommes à un moment de passage de témoin au sein de la classe politique nationale. Le tournant générationnel doit être une réalité… Nous devons à présent nous battre pour un renouvellement de la classe politique malienne. L’ADM se propose d'être au service exclusif du peuple ". Ce sont là quelques propos du président de Avenir et Développement du Mali (ADM) lors de la rentrée politique de ce parti (la benjamine des formations politiques de l'échiquier national) à Nioro du Sahel le samedi 12 février . Ce baptême de feu du jeune président de l'ADM et non moins Conseiller du président ATT, lui a permis de faire œuvre utile en électrifiant la mosquée de Diaoubé, dans le cercle de Nioro.
Accueillis dans l'après-midi du samedi 12 février par une vingtaine de cavaliers et plusieurs dizaines de militants et sympathisants à l'entrée de la ville de Nioro du Sahel, le leader du parti ADM et sa délégation ont été témoin d'une manifestation de joie des populations de la ville à la place Diéma Transport, pavoisée pour la circonstance.
On pouvait lire sur des banderoles qui portaient un seul message : "ADM : la politique au service du peuple ". Les T shirts aux couleurs et emblèmes du parti étaient fièrement arborés par des jeunes qui applaudissaient à se fendre les phalanges, scandant à se rompre les cordes vocales "ADM, ADM".
Dans son intervention, le président du parti ADM, Madani Amadou Tall, a salué les populations de la ville de Nioro pour l'accueil chaleureux à lui réservé.
Avoir l’onction des aînés
Il a déclaré que le choix de Nioro n'est pas fortuit. C'est la ville de ses pères. Issu de la descendance des Tall, il ne peut ignorer, pour sa première sortie, cette ville spirituelle (fortement islamisée) afin de venir prendre les conseils et les bénédictions de ses aînés. "En réalité, je ne considère pas cette visite comme une sortie politique. C'est plus pour venir saluer mes grands-frères, mes pères, les chefs religieux afin de recueillir leurs conseils, leurs avis et suggestions avant de prendre la route… ", a-t-il déclaré. Pour Madani Amadou Tall, le Mali est certes laïc, mais personne ne doit oublier l'impact des dignitaires religieux dans le quotidien du peuple. Et, en tant que nouveau-né, notre parti a besoin de l'assentiment des aînés avant d'évoluer.
A la question des journalistes de savoir si le parti est en implantation couplée à une précampagne par rapport à 2012, le président de l'ADM a affirmé que le parti a une implantation très limitée pour le moment. Il ne saurait parler d'une précampagne pour 2012. Il est question de se faire connaître en s'implantant tout en confirmant sa " politique au service du peuple" à travers des œuvres sociales.
Madani Tall a appelé au renouvellement de la classe politique car, pour lui, le Mali est à une fin de cycle avec certains acteurs. Le tournant générationnel ne doit pas, a-t-il indiqué, être un vain mot.
D'autres intervenants tels que le porte-parole des jeunes du parti, Cheick Diallo, des cadres comme Souleymane Traoré dit Bassolo, Modibo Diarra, le porte-parole des militants du parti à Nioro, Hammadoun Touré, un cadre de la municipalité de Ber (le président de l'ADM y a apporté l'électricité), ont tous appelé les populations de Nioro à faire confiance à l'ADM. Pour le représentant des militants et sympathisants du parti des trois baobabs à Nioro du Sahel, les populations doivent sortir en masse pour l'implantation rapide du parti dans les 16 communes du cercle. Avant le démarrage de la cérémonie, l'assistance a eu droit à une lecture du coran suivie des prières et bénédictions prononcées par Hady Tall et Cheick Aguibou Tall.
Le spirituel et le social au service du politique
Dans la soirée du samedi, la délégation de l'ADM a rendu des visites de courtoisie à certains dignitaires religieux de la ville. Le lendemain, dimanche 13 février 2011, le président de l'ADM, Madani Amadou Tall, le secrétaire général du parti, Boubacar Makanguilé et plusieurs cadres ont mis le cap sur la résidence du représentant de la famille Hady Tall de Nioro du Sahel. Là, ils ont eu droit à des échanges fructueux sur la vie de la nation, sur les perspectives socio-politiques du pays. Le grand dignitaire religieux a prodigué d'utiles conseils à Madani Amadou Tall et à sa délégation. Des sujets, comme la polémique suscitée par le Code des personnes et de la famille, ont été abordés par le représentant de la famille Hady Tall.
Dans l'après-midi du dimanche, la délégation a mis le cap sur le village de Diaoubè où le président du parti a procédé à l'installation de panneaux d'éclairage à l'énergie solaire au niveau de la mosquée de la localité. Ici, les femmes et les jeunes ont chaleureusement remercié le président de l'ADM pour ce geste. Ils ont promis se mobiliser pour le progrès de l'ADM.
Rappelons que le congrès de lancement du parti ADM s’est tenu à Bamako le 19 décembre 2010 dans une ambiance festive.
Bruno D SEGBEDJI
"
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)