Lutte contre le banditisme dans la commune de Baguinéda :La brigade de gendarmerie démantèle une entreprise de vols de motos

Fév 15, 2011 - 18:30
Fév 15, 2011 - 18:30
 0  12

 

La lutte contre le banditisme et la délinquance fait partie des priorités assignées aux forces de sécurité. Depuis un certain temps, la brigade territoriale de la gendarmerie de Baguineda, sous la conduite du Major Soumaïla Coulibaly, est en passe de gagner la bataille contre les voleurs et autres bandits. En effet, en moins de deux mois, elle vient de mettre hors d'état de nuire une dizaine de bandits et récupérer plusieurs motos.

Le dernier exploit des hommes du Major Coulibaly remonte à la journée du 27 janvier avec l'arrestation d'un certain Amara Kéïta âgé de seulement 18 ans. Déjà fiché dans les registres de la brigade de gendarmerie de Baguineda, son interpellation a permis de démanteler un puissant réseau de vols de motos. Tout a commencé le 25 décembre 2010 quand le nommé Amara est tombé sur les éléments de la patrouille alors qu'il n'avait aucun papier ni pour lui ni pour la moto. Mieux, la moto que conduisait le jeune Amara ne portait pas de clé de contact.

     Ce qui est déjà un réel motif de suspicion. Pour essayer de s'en tirer à bon compte, le jeune commit une grosse erreur, en proposant la somme de 50.000 FCFA aux gendarmes. Ce qui, en temps normal, est assez troublant. Les pandores appellent et rendent compte au CB, le Major Coulibaly. Le flair du gendarme ne le trompe généralement pas et le CB leur a demandé d'amener Amara au poste.

     Là, il lui a été signifié de prouver que la moto lui appartient. De sang froid, il appella Moussa Sidibé dit Sidi Kalil, son grand-frère qui, selon lui, détiendrait la facture d'achat de ladite moto. Ce dernier qui s'avérera être son complice lui prépare rapidement une facture. Les gendarmes s'en rendront compte et rejetteront le document. Au lieu d'en profiter et renoncer à jamais au vol, Amara a changé de "zone d'opération". Il se rendit à Soundougouba-Coura où il vola la moto d'un honnête citoyen. Mal lui en prit car le vol a vite été constaté. Aidé par une bonne volonté, le propriétaire de la moto s'était lancé à la poursuite de Amara.

    Le malheur ne venant jamais seul, la moto volée était tombée en panne sèche, obligeant Amara à prendre ses jambes au cou. Sa fuite ne sera que de courte durée car il a été rattrapé par la clameur publique dans le village de Tièguèna. Ligoté et probablement destiné au lynchage, un citoyen a appellé le CB Coulibaly qui, toute affaire cessante, est arrivé sur les lieux, accompagné de certains de ses éléments.

    Là, ils découvrirent que le voleur était celui qui leur avait proposé 50.000 FCFA quelques semaines plus tôt. Conduit au poste de gendarmerie, il se mit à dénoncer ses complices, surtout Moussa Sidibé dit Sidi Kalil  dont la contribution est d'établir des factures d'achat pour les motos volées et Ousmane Dougnon se charge de les écouler sur le marché.                                                                   Les gendarmes n'avaient plus qu'à tendre un piège à ceux-ci pour les mettre au frais.

    Pour cela, Amara a été mis à contribution et a coopéré si bien que le plan des gendarmes a marché comme sur des roulettes. En effet, il appela Moussa Sidibé pour lui dire qu'il avait deux motos. Rendez-vous fut pris pour le lieu habituel. Il s'est présenté et naturellement s'est vu cueillir par les pandores. Le même scénario a été utilisé pour mettre le grappin sur Ousmane Dougnon. Conduits au poste de gendarmerie, ils ont tous reconnus les faits à eux reprochés.                                    

   Depuis deux semaines, ils ont été mis à la disposition du procureur de Kati. Bravo à la brigade de gendarmerie de Baguineda qui est résolument engagée à sévir contre les bandits et autres délinquants qui troublent le sommeil des paisibles citoyens.

Diakaridia YOSSI

"

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow