Le procès pour abus de confiance intenté par l'aîné contre le cadet sera vidé par le tribunal le 15 novembre :Quand les frères Babou et Modibo Yara se disputent 15 milliards de FCFA

Nov 8, 2011 - 18:30
Nov 11, 2011 - 07:23
 0  16
  [caption id="" align="alignleft" width="250" caption="Babou Yara"][/caption] Le différend qui oppose le richissime opérateur économique, Dionkè Yernangorè dit Babou Yara, à son frère consanguin Modibo, connaîtra certainement son épilogue le 15 novembre 2011. Accusé par son frère d'abus de confiance portant sur 15 milliards F CFA, Modibo Yara a rejeté ces allégations devant le tribunal de la Commune III, le 25 octobre dernier. Il s'est dit propriétaire au même titre que Babou Yara des biens appartenant à leur empire financier et immobilier. Dans la mesure où c'est ensemble, soutient-il, qu'ils ont travaillé pour acquérir tout ce qu'ils ont aujourd'hui…

Si l'empire du milliardaire Babou Yara a longtemps évolué dans l'ombre, loin des bruits et soubresauts, tel n'est plus le cas depuis 2009. En effet, ayant porté plainte contre son frère consanguin Modibo Yara, pour abus de confiance, ce dernier rétorque et rejette en bloc toutes les allégations de Babou Yara tendant à le présenter comme un escroc. Au tribunal de la Commune III où l'affaire est jugée, certains parmi les témoins du succès fulgurant des frères Yara ont été entendus à la demande du juge. Le fond du problème étant que c'est Babou Yara, l'aîné qui travaille depuis quarante ans  avec son frère Modibo, qui a porté plainte contre ce dernier pour abus de confiance portant sur 15 milliards FCFA. Excusez du peu. Dans ces conditions combien détiendrait Babou Yara lui-même après ce coup présumé ?

Au tribunal, Modibo Yara a soutenu que les biens qu'ils ont appartiennent à eux deux. De ce fait, il dit ne pas comprendre pourquoi son frère a décidé de le traîner devant les tribunaux alors que le plaignant devait être, au contraire, lui Modibo Yara car, seulement en Commune III, c'est Babou Yara qui empoche, chaque mois, les 200 millions F CFA que leur rapportent les onze immeubles commerciaux qu'ils possèdent dans cette commune. Il trouve, d'ailleurs, que depuis longtemps,  les biens meubles et immeubles que lui et son frère possèdent en commun  devaient avoir fait l'objet de partage si, toutefois, Babou Yara avait suivi les conseils et recommandations de leur regretté père. En effet, selon les propos de leur oncle maternel Amadou Bassoum au tribunal le 25 octobre 2011, le père des frères Yara avait demandé que le partage des biens se fasse de son vivant. Et promesse aurait été faite par Babou Yara d'accéder à cette volonté de leur père. Depuis plus rien. Selon toujours leur oncle maternel, au départ, ces deux frères n'avaient rien et logeaient tous gratuitement chez lui, à Badalabougou, dans les années 70.

 

Dans le milieu des vieux commerçants, ils sont nombreux aujourd'hui à souhaiter être entendus par le juge sur la question. Car, il semble que c'est seulement en 2007 que Babou Yara a créé, à l'insu de son frère Modibo, une société à son seul nom. Ce qui a fait dire à Modibo que c'est donc, au contraire, lui qui devait porter plainte contre Babou Yara pour…abus de biens sociaux.

 

 

Le père Yara avait craint ce moment

 

 

Pour mieux comprendre la provenance de la fortune de ces deux frères, aux dires toujours de leur oncle maternel Amadou Bassoum, il faudra remonter loin dans les années 1970. Après le retour de Babou Yara de Sierra Leone, il commença à   travailler avec son frère consanguin venu de leur village natal de Nèma Diawanbé, situé à 24 km de la ville de Nioro.

 

 

C'est dire qu'à l'époque les deux frères ne pouvaient même pas rêver qu'ils allaient avoir un jour une maison à Bamako, selon un vieux commerçant qui a eu à les soutenir en son temps.

 

 

Selon toujours un témoin de leur ascension, c'est en procédant à l'importation de produits pétroliers, dans les années fin 80, sous le couvert de diverses sociétés de la place que les frères Yara ont commencé à gagner de l'argent. On se demande maintenant, si Modibo a pu détourner 15 milliards FCFA sans provoquer la faillite de cet empire, combien posséderait alors Babou Yara lui-même ? Une interrogation que se sont déjà posée des autorités chargées du recouvrement des impôts et taxes, selon un de nos interlocuteurs.

 

 

Comme on le voit, la justice se trouve devant une situation qui intervient, malheureusement, très fréquemment en Afrique et particulièrement au Mali. Parfois des différends surgissent entre les héritiers après le décès de leurs parents. Mais dans ce cas précis, nous sommes devant une situation où ce sont deux frères consanguins qui ont roulé ensemble, d'abord sur une moto Camico, ensuite sur une vespa rouge, d'après ceux qui les ont vus à l'époque, avant de devenir propriétaires de plusieurs villas et immeubles commerciaux, de stations d'essence, etc. Babou et Modibo Yara sont des frères qui ont travaillé tout le temps ensemble et fait fortune ensemble. Ils font toutes leurs dépenses sur cette manne tout en partageant les mêmes bureaux avant de vouloir se séparer maintenant dans des conditions déshonorantes. Tant pour l'un que pour l'autre. Etant des frères consanguins. Et, cerise sur le gâteau, il y a suffisamment d'argent pour permettre à l'un comme à l'autre d'assurer ses arrières. Tout en préservant l'entente, la paix et la cohésion dans cette grande famille des Yara. Maintenant et après. Cela est encore possible car les médiations continuent. Mais, encore une fois, tout dépendra de la volonté de Babou Yara, l'aîné mais également le plus célèbre des deux, d'aller dans le bon sens, celui indiqué, bien avant sa mort, par leur père et aujourd'hui par l'ensemble de la communauté Diawambé. Une affaire à suivre donc.

 

 

Mamadou FOFANA  

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow