Le réseau APEM prépare les élections générales de 2012 : Le système électoral américain passé au crible

Juillet 13, 2011 - 18:30
Juillet 13, 2011 - 18:30
 0  3

Le réseau d'ONG d'appui a organisé une conférence-débat de restitution à son siège à Hamdallaye ACI, le mardi 12 juillet 2011. La rencontre, présidée par Ibrahima Sangho, le président du Réseau, a permis aux experts américains en visite de travail au Mali de partager leurs expériences en matière électorale avec les membres du Réseau.

Le système électoral américain est fortement décentralisé et chaque Etat fédéré a ses particularités ", a expliqué l'un des experts américains. Cette séance de restitution et d'échanges se situait dans le cadre du compte rendu de trois experts maliens membres du Réseau APEM qui ont effectué un voyage de trois semaines aux USA durant le mois de mai dernier. Il s'agit du magistrat Dramane Diarra, le journaliste Sékouba Samaké du quotidien Info-Matin et le chargé de programme au National Democratic Institut (NDI) Issa Maïga.

Après le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, la délégation américaine composée du professeur d'Université et expert dans les questions de gouvernance Léonardo Villeno, la juge Nikki Clark et d'autres spécialistes des élections comme Neil Skene, Roger Austin, séjournent à Bamako. Selon Dramane Diarra, cette visite rentre dans le cadre du processus de restitution des systèmes électoraux américains et des six pays africains (Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et le Burkina Faso) qui ont effectué le voyage d'étude et de travail en  Floride et à Washington DC  dans le cadre d'un programme de partenaraiat appelé              " Trans électoral Programm ". Ce programme est une initiative de l'Université de Floride qui a comme partenaire au Mali le Réseau APEM, l’une des ONG spécialisés dans les questions électorales dans notre pays. Ce programme consiste à faire venir aux USA des experts, soit trois par pays en Floride et à Washington pour échanger avec des  universitaires, des magistrats, des journalistes et des politiciens sur le système électoral américain et celui des pays d'Afrique francophones. Pour le Mali, Dramane Diarra a expliqué qu'il y'a une énorme différence entre le système électoral  africain et le système américain. Car selon lui, le système américain respecte la pyramide de bas en haut (du peuple au gouvernant) et que dans les Etats africains le système est très centralisé.  Mais pour  Léonardo Villeno, le système électoral américain est toujours très imparfait.

Parlant des prochaines échéances électorales de 2012 au Mali, le président du Réseau, Ibrahima Sangho, a indiqué que sa structure  sera présente sur le terrain à travers les observateurs et  rendra compte aux Maliens de ce qui aura été fait surtout le jour des scrutins. La délégation se rendra ensuite au Sénégal et en Mauritanie. A noter que le Réseau APEM- Mali existe depuis 1996  et participe pleinement depuis cette date au processus électoral à travers non seulement l'observation des élections mais aussi la formation et la sensibilisation des candidats notamment des femmes et des jeunes.

Bruno D SEGBEDJI

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow