Les 9 ans du président ATT en débats : Le PDES qualifie le bilan de glorieux
Le Parti pour le développement économique et de la solidarité (PDES) a célébré le jeudi 9 juin 2011 les 9 ans du pouvoir du président de la République, Amadou Toumani Touré, à travers une conférence-débats au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Une occasion pour les différents intervenants d’apprécier les réalisations faites par le régime d’ATT et de juger le bilan globalement satisfaisant.
Pour marquer le 9e anniversaire de l’accession du président de la République, Amadou Toumani Touré à la magistrature suprême, ses amis du Parti pour le développement économique et de la solidarité (PDES), ont organisé le jeudi 9 juin 2011 une conférence-débats au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Dans son allocution, le président du PDES, Hamed Diane Séméga, a expliqué que « s’il devrait noter le président de la République pour les 9 ans passés à la tête du pays, je lui donnerais la note 9/10 tant les réalisations sont palpables et pertinentes ». Avant de saluer les grandes œuvres du président ATT dans différents secteurs : infrastructures scolaires, routières ; logements sociaux ; réformes majeures comme la gratuité de la césarienne, etc. Ces réalisations qui ont débuté au cours du premier mandat, ont été renforcées au cours de son second mandat à travers le Projet de développement économique et social (PDES) mis en route depuis 2007. Pour le président du parti PDES, « à la lumière des informations et données recueillies, l’analyse des tendances en termes de progrès entre 2007 et 2010, on peut affirmer sans risque de se tromper que le PDES est un succès à tous les égards même si les défis persistent dans bien des domaines et pour être sûr d’être au rendez-vous de 2012, il est important non seulement de maintenir le cap mais d’être plus innovant et proactif dans les domaines d’engagement du chef de l’Etat ».
Le 1er vice-président du parti PDES, Jeamille Bittar a fait remarquer que la politique d’Amadou Toumani Touré pendant ces 9 ans a été le règlement des problèmes des Maliens comme il l’a si bien dit en 2007 lors du lancement de la campagne présidentielle. Pour lui, « depuis son accession au pouvoir en 2002, le président ATT a œuvré pour faire du Mali un exemple de démocratie et de bonne gouvernance en Afrique. A ce titre, il a contribué à la promotion de tous les secteurs de développement du pays, à savoir la gouvernance macro-économique, l'éducation, la santé, le secteur privé, l'agriculture, l'artisanat et le tourisme, l'emploi des jeunes et la formation professionnelle, la promotion du genre, les infrastructures, les logements sociaux. ATT est un homme humble, un patriote convaincu qui croit aux Maliens et qui a une force de conviction et une foi inébranlable en l'avenir de notre pays ».
Quant au président du Mouvement patriotique pour le renouveau, Choguel Kokalla Maïga, il a estimé qu’on ne peut pas ne pas reconnaître les mérites démocratiques du chef de l’Etat, quelque soit son bord politique. Pour le tigre en chef, c’est grâce au consensus d’ATT que les différentes composantes de la classe politique s’asseyent aujourd’hui. « Si ce n’était pas avec le président Amadou Toumani Touré, je crois que le MPR et le parti Sadi ne pouvaient jamais se retrouver autour d’une même table. Il faut que les démocrates reconnaissent ce mérite au président Touré », a-t-il recommandé.
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)