Les députés Adema et les primaires : Des soupçons de corruption à l’Assemblée nationale
Les députés Adéma/PASJ seraient tous favorables à la candidature de Dioncounda Traoré. Un ralliement dicté par l’appât du gain et le chantage permanent du questeur de l’Assemblée nationale, Mahamadou Cissé dit Bagagnoa qui entretiendrait les députés en fonction de leurs affinités avec son mentor et maître des céans. D’ailleurs, on évoque des versements de 500.000 FCFA à de nombreux responsables du parti de l’Abeille dont les leaders des mouvements des jeunes et des femmes.
Il est connu que pour s’imposer en tant que candidat de Adéma/PASJ à la présidentielle de 2012, Dioncounda Traoré et ses proches comptent beaucoup sur les députés du parti. Pour arriver à cette fin, le président du groupe parlementaire Adéma, Timoré Toulenta, a commencé ses manœuvres depuis plusieurs années et avait même projeté de convoquer un forum en septembre 2010. A cette rencontre, devaient être invités tous les élus Adéma, à savoir les conseillers communaux et les députés dont la plupart sont des rats du bureau de Dioncounda Traoré pour lui souffler à l’oreille que l’Adéma doit présenter un candidat en 2012 et que ce candidat ne peut être que lui. Cette sollicitude rapporte énormément : missions bien payées et fréquentes à l’étranger, marchés et enveloppes de la part du grand argentier de l’hémicycle, le questeur, Mahamadou Cissé dit Bagagnoa qui, sans comme mesure, use et abuse de l’argent du peuple. Et les députés qui ne font pas allégeance à lui et à Dioncounda Traoré, sont écartés de tout, même ce qui doit leur revenir de droit. « Parce qu’on sait que je ne suis pas Dioncounda comme un mouton qu’on m’a écarté des voyages et lors des distributions de cadeaux », confiait, il y a quelques semaines, un député Adéma, sous couvert de l’anonymat à nos confrères de l’hebdomadaire « Le Patriote ».
Le démenti du président du mouvement des jeunes
Et à en croire un autre confrère, « l’Indépendant », ce sont les 53 députés qui rouleraient désormais pour la candidature de leur président. Une information démentie par des barons de l’Adéma qui soulignent au passage la fiable influence des élus de la Nation sur les étapes actuelles du processus de désignation du candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine. D’après le porte-parole, « ils seraient moins d’une dizaine les députés au sein du comité exécutif. Donc, ils pèseront moins si on devait passer par le vote ».
Mais, ils sont nombreux à reconnaître avoir pris vent des pratiques de corruption à l’Assemblée nationale où des députés ont soutenu de différentes personnalités du parti, des leaders des mouvements des jeunes et des femmes, passaient chaque mois à la caisse. On évoque des montants qui s’élèveraient à 500.000 FCFA. Joint au téléphone samedi, le président du mouvement des jeunes, Lazare Tembely, a battu en brèche « ces allégations totalement fausses ». « Avant de nous salir avec ces mensonges, le CE n’a même pas pu respecter ses engagements vis-à-vis de nous. Ce qu’il devait nous donner par mois, il ne l’a jamais fait », s’est-il insurgé. Confirmant le climat malsain déjà au sein du parti majoritaire avec l’ouverture des primaires.
Ce qui est sûr, pour avoir le soutien de certains barons de l’Adéma, Dioncounda a nommé dans son cabinet, à l’Assemblée nationale Ousmane Sy et Moustaph Dicko.
Abdoul Karim Maïga
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)