Les examens de fin d'année débutent ce matin par le CAP : Plus de 3 850 policiers réquisitionnés pour la sécurisation des centres d'examen

Juin 5, 2011 - 18:30
Juin 5, 2011 - 18:30
 0  7

A la veille de la tenue des examens de fin d'année qui démarrent ce matin , le département de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales, a organisé le samedi 4 mai, une conférence de presse au Centre international de conférences pour faire le bilan de l'année scolaire.  Au cours de cette rencontre, les différents responsables dudit département ont passé en revue le bilan d'étape de l'année scolaire 2010-2011, la problématique des examens et concours. Le tout suivi s’une communication sur les nouvelles filières.

La cérémonie a réuni autour du  ministre de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo, les membres de son Cabinet, les directeurs des services centraux et déconcentrés de son département ainsi que les partenaires sociaux de l'école. Le Directeur du Centre national des examens et concours de l'éducation a fourni  les informations sur le déroulement correct des sessions. En guise de rappel, le premier responsable  des examens et concours, Hassimi Touré, a signalé que les dates des examens ont été fixées depuis le 4 février 2011. Concernant les examens de fin d'année, il a relevé que c'est le Certificat d'aptitude professionnelle  qui se déroule, ce lundi  6 juin,  avec  un effectif de 14 614 candidats. Ceux du Def passeront les examens le  8 juin avec 211 213 candidats. Pour ce qui est du  Bac, ce sont, au total, 95 013 élèves qui y participent.  Dans le cadre de l'amélioration de l'organisation des examens, l'orateur d'indiquer que des dispositifs existants ont été renforcés. Il a, entre autres, cité l'augmentation du nombre des agents chargés de la sécurisation des centres des examens. "Pour ce faire, plus de  3 850 agents de police ont été réquisitionnés. S'y ajoutent le renforcement des mesures pour assurer une meilleure correction des copies,  la relecture de la police de surveillance" a confié le Directeur Hassimi Touré. Selon lui, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la bonne tenue des examens.

Le directeur national  de l'Enseignement secondaire général, Bakary Casimir Coulibaly, a, quant à lui, donné des explications  sur les motivations et la pertinence des nouvelles filières. Pour lui, les  nouvelles séries de l'enseignement secondaire général seront bâties autour de cinq axes appelés  domaines de compétences. Ce sont les "arts", le "développement  de la personne", les "langues et communications", les "sciences, mathématiques et technologies" et les "sciences humaines". Ces nouvelles filières se déclinent en une 10è commune, trois séries de 11è (11è lettres, 11è sciences économiques et 11è sciences) et six séries de terminales: Terminales langues-lettres (TLL), Terminales arts-lettres (TAL), Terminales sciences sociales (TSS), Terminales sciences expérimentales (TSEXP), Terminales sciences exactes (TSE) et Terminales sciences économiques (TSECO). 

Bakary Casimir Coulibaly estime que la 10è doit rester une classe d'acclimatation, la 11è une classe d'exploration et la 12è une classe d'accentuation. Des changements sont attendus quant à l'organisation pédagogique, à l'affirmation de la vocation et à l'accompagnement personnalisé.  Selon le calendrier défini par Bakary Casimir Coulibaly,  les réformes seront  enclenchées dès la rentrée 2011-2012.  Le ministre de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo, a,  quant à lui, développé la vision du gouvernement en matière d'éducation.  Il a souligné que l'Etat a consenti d'énormes efforts en augmentant le budget alloué à l'éducation qui tourne autour de 35%. 

Ramata TEMBELY

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow