Les jeunes et femmes de Goundam ont dit non aux brimades et humiliations des salafistes d’Ansar Dine.
L’incident est survenu suite à l’agression d’une jeune dame de 25 ans répondant au nom de Fatouma HAIDARA. Accompagnée de ses 3 enfants, elle se rendait au puits collectif quand les hommes d’Iyad Ag Aghaly l’ont interceptée pour l’arroser de coups de cravache sous prétexte qu’elle ne portait pas de foulard. F T surprise et prise de panique, a laissé tomber le nourrisson. Des hommes qui s’apprêtaient à rentrer à la mosquée ont assisté à la scène et ont crié scandale.
Tout d’un coup, les jeunes et les femmes sont sortis de toutes les rues et ruelles de Goundam, qui, avec des gourdins, qui avec des pilons et machettes. Une foule de 300 à 500 personnes ont ainsi pris le chemin du Q G des salafistes.
Face à la détermination des manifestants en colère, ils ont tiré des coups de sommation. Un geste qui n’a pas calmé les ardeurs des jeunes qui continuaient d’avancer comme des lions blessés. Ainsi les hommes d’Ansar Dine se sont résolus à faire un repli tactique comme l’avait fait l’armée malienne au Nord, et tout comme le MNLA à Gao.
Les jeunes de Goundam, désormais maîtres de leur ville pendant quelques heures au moins ont descendu et déchiré les drapeaux d’Ansar Dine qui flottaient sur la résidence du préfet et à la gendarmerie, pour hisser le drapeau malien : le Vert, Jaune et Rouge !
Ils ont par la suite investi les locaux abandonnés par les hommes d’IYAD pour ramasser les armes et minutions laissées par les fugitifs. , ils ont également aussi versé le gasoil et détruit les vivres des assaillants.
Le soir, les salafistes sont revenus en force et ont raflé 74 jeunes, qu’ils ont libérés quelques heures plus tard sur intervention des notabilités de la ville, sous condition que les jeunes règleront la facture du carburant versé et qu’ils rendront les armes et minutions prises.
Nous encourageons vivement les jeunes de Goundam et leur rappelons que Sidi Kalil SANGHO a préféré la mort à la honte sur la terre de Goundam.
Alhousseiny Aboudjé
Quelle est votre réaction ?