Litige foncier à Daoudabougou Le comité de gestion de la mosquée de Donzombougou spolie un habitant
Les nommés Sory Samaké et Seydou Pouna, tous deux représentants du comité de gestion de la mosquée de Donzombougou dans le quartier de Daoudabougou en commune V, ont spolié le pauvre Daouda Diarra de sa maison. Avant d’ajouter son lot au titre de la mosquée. Et cela, malgré une correspondance du gouverneur du district à la mairie de la commune v accordant la propriété de ladite parcelle à M Diarra. S’y ajoute une décision du tribunal de 1ère instance de la commune V interdisant au comité de gestion de la mosquée d’entreprendre des travaux sur la parcelle.
Les expropriations des terres et les litiges fonciers sont récurrents au Mali sous ce régime d’ATT. Les pauvres sont toujours en conflit r avec les nantis. Au rythme que leur terre est arrachée pour être attribuée au plus offrant. Et ce sont ces riches qui sortent victorieux dans la plupart des cas. Tantôt c’est l’Etat qui exproprie ou une société appartenant à des influentes personnes du pays. Dans tous les cas, les pauvres ne sont jamais mis dans leur droit.
Le cas de la parcelle de Daouda Diarra est encore très particulier. Car, il s’agit des membres du comité de gestion de la mosquée de Donzombougou à Daoudabougou. Ces derniers ont procédé à un traficotage pour spolier le pauvre citoyen de sa maison. Sous prétexte de construire un lieu de culte pour le secteur. Ce, malgré l’intervention des musulmans du Mali (le Haut conseil islamique) et ceux dudit quartier.
Les faits
Tout a débuté suite à la décision N 095/HCDB-CAB du 03 mars 2003, portant lotissement des quartiers de Sabalibougou ; Daoudabougou et Baco-Djicoroni. Lors de ce lotissement, des personnes, dont Daouda Diarra, ont été spoliées de leur parcelle. Pour cette raison, les propriétaires des lots ont saisi la mairie de la commune V, les Imams et le Haut conseil islamique du Mali afin qu’ils soient mis dans leurs droits. Ces derniers ont à leur tour saisi le Haut commissaire du District de l’époque, le colonel Ismaïla Cissé. Au motif que la religion musulmane ne permet pas la spoliation des parcelles pour la construction d’une mosquée. A cet effet, le gouverneur Ismaïla Cissé a adressé une lettre à la mairie de la commune V afin de maintenir les familles aux alentours de la mosquée de Daoudabougou-Donzombougou. Et cela suite à la décision N 411/HCDB-CAB du 1er août 2003 rectifiant la décision N 095/HCDB-CAB du 03 mars 2003, portant création d’une commission régionale ad’ hoc de règlement des litiges domaniaux et fonciers dans le District de Bamako. De ce fait, en plus de la demande de la mairie de la commune V adressée à la direction régionale de l’urbanisme pour mettre fin au projet d’extension de la mosquée de Donzombougou, tous les plaignants ont été mis dans leur droit. Malgré ces décisions, le comité de gestion de ladite mosquée a procédé à des travaux de clôture incluant la famille de Daouda Diarra. Les sieurs Sory Samaké et Seydou Pona sont à la base de cet acte anti religieux. Daouda Diarra a saisi le tribunal de première instance de la commune V afin d’arrêter les travaux sur son titre. Ainsi, ce tribunal, après jugement, a ordonné aux deux représentants du comité de gestion de la mosquée d’arrêter les travaux de clôture.
Sory Samaké et Seydou Pouna défient la justice malienne
Cette décision est tombée dans l’oreille d’un sourd. C’est le moins que l’on puisse dire. Car, les représentants du comité de gestion de la mosquée de Daoudabougou Donzombougou ont poursuivent les travaux qui ont fini par engloutir la concession de la famille de Daouda Diarra. Actuellement, la famille Diarra loge dans la cour de ladite mosquée. Pis, il y a une porte unique, dont les membres de la famille Diarra doivent partager avec les fidèles qui vont prier dans ce lieu de culte. Cela se fait autour d’un silence coupable des fidèles musulmans qui viennent prier au niveau de cette mosquée.
En tout état de cause, les croyants musulmans de la capitale malienne sont interpellés. Car, l’islam n’accepte ni de près, ni de loin la spoliation d’un titre pour y construire une mosquée.
Que Dieu sauve notre pays !
A suivre…
Oumar Diakité
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)