Ministère des sports : Le favoritisme et le clientélisme comme mode de fonctionnement
Élu à la tête du pays avec plus de 77%, le président IBK avait promis de lutter contre la corruption et le favoritisme dans les services. Mais à peine élu, ce slogan est désormais oublié par les partisans du président, car le ministère des Sports, dirigé par le président de la Codem, est devenu la propriété des militants du parti de la quenouille qui y règnent en maîtres absolus au détriment des autres cadres du service.
Un cadre dudit ministère qui n’a pas souhaité décliné son identité, nous confie que depuis l’arrivée de Poulô au ministère des Sports, les militants de son parti en ont fait leur abri. Et d’ajouter : «L’arrivée massive des amis de Poulô au ministère des Sports a créé un climat défavorable pour les anciens cadres de ce département. Désormais, le monopole de toutes les tâches du ministère se trouve entre les amis du ministre. Tous ceux qui ne sont pas de la Codem ne sont plus considérés dans la prise des décisions au motif qu’ils ne sont pas de la famille du ministre». Et notre interlocuteur d’enchaîner : «Les militants de la Codem règnent en maîtres absolus et tous les marchés sont confiés aux amis du ministre. Nous autres passons toute la journée à attendre».
Cette situation prouve une fois de plus que les amis du président IBK continuent à se servir de lui et à poser des actes incompatibles avec sa vision politique. Il est donc urgent qu’il prenne des mesures idoines pour y remédier. À commencer par Housseini Amion Guindo qui se réclame défenseur numéro du président IBK, et qui ne s’abstient malheureusement pas d’un tel comportement qui n’honore ni son parti ni son image.
Les exclus attendent une intervention prompte du président de la République pour mettre les pendules à l’heure.
Y. Doumbia
Quelle est votre réaction ?