Mise en place du Bureau de la Coordination PDES de la Commune V : Dr Hamed Sow élu Secrétaire général

Octobre 4, 2011 - 18:30
Octobre 4, 2011 - 18:30
 0  6

Le 29 septembre  2011, les délégués du Parti  pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) de la Commune V ont largement voté en faveur du Dr Hamed Sow pour l'élire au poste de Secrétaire Général. Ainsi, l'ancien ministre de l'Energie, des Mines et de l'Eau et Conseiller spécial du Président ATT a pris du galon puisqu'il fut d'abord  Secrétaire Général de la Cellule de base, puis du Comité de Quartier et enfin de la Coordination de la Commune V. C'est dire que cet homme connait les réalités du terrain et les problèmes des militants. 

Beaucoup de ceux qui croyaient que la nomination du Dr Hamed Sow, au poste de président d'honneur du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) signifierait sa marginalisation politique, en sont pour leur grade.  En effet, si l'ancien ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau, non moins actuel Conseiller Spécial du Président ATT, est reconnu unanimement comme un cadre très compétent, peu de gens le trouvaient rompu à la chose politique. En fait, la grande sérénité et le calme profond de l'homme lui donnent une image  plutôt de technocrate. 

 Avec son éclatante victoire à l'élection du Secrétaire Général du Bureau de  la Coordination de la Commune V, l'ancien responsable de l'AESMEF (Association des Elèves et Stagiaires  Maliens en France) vient de prouver qu'il peut être à l'aise aussi bien sur les grands dossiers économiques de l'Etat que devant les militants sur le terrain. Il a fait ses armes, comme bon nombre de leaders politiques dans le mouvement estudiantin.  Militant actif à la fin des années 1970 et au début de la décennie 1980, il participe activement à toutes les grandes actions de l'AESMEF. Avec les Honorables Députés Kassoum Tapo, Bréhima Bérodogo, Koniba Sidibé, il est membre du Bureau Fédéral de l'Association qui s'opposa ouvertement au régime du Général Moussa Traoré et dénonça avec vigueur les exactions du Gouvernement français de Valéry Giscard d'Eistaing contre les ressortissants africains. Il donne des cours gratuits dans les foyers d'émigrés maliens dans la région parisienne où il contribuera beaucoup à amener nos compatriotes à placer leurs économies sur des comptes d'épargne rémunérés.

 

Pour son implantation politique au sein du PDES, il a choisi le quartier de Kalanba-Coura où son père était l'une des notabilités les plus respectées. Ses premières actions sont inspirées par celles de son mentor, le Président ATT : "être à l'écoute des populations et chercher à résoudre leurs problèmes du mieux que l'on peut".

 

A cet effet, il a commencé à rencontrer toutes les Associations du quartier, notamment les parents d'élèves, les femmes, les jeunes, les notables, les imans…

 

Après avoir recensé leurs problèmes, Dr Hamed Sow a décidé d'agir sur deux secteurs : l'école et la religion. Partant du fait que Kalanba Coura a connu un des taux les plus bas de réussite au DEF en 2010, il fait organiser et finance des cours de mise à niveau pour plus de 200 élèves. Résultat : le taux de réussite du quartier au DEF en 2011 est multiplié par 8 dont 80% issus des cours de rattrapage. En outre, il a doté les mosquées démunies de nattes, tapis, bouilloires, ampoules et surtout Corans. Sans oublier le cimetière du quartier qui est doté de tout le matériel requis. Enfin, il a décidé d'aménager la principale route de Kalaban Coura, grâce au concours partiel d'un de ses amis, chef d'une entreprise de BTP. Initialement prévu en latérite, pour un budget de 146 millions FCFA, la route R27, long de 2 km et large de 30 m, sera finalement réalisée en voie bitumée pour un budget de plus de 400 millions de FCFA.

 

Les études techniques sont en cours et les travaux effectifs devraient commencer d'ici à fin novembre 2011 pour une durée de 2 à 3 mois. "Tout ça c'est du concret", nous a confié un vieux du quartier lors du lancement des travaux. Avant d'ajouter que  : "Hamed Sow à Kalanba Coura, c'est un tout petit  peu ATT à l'échelle nationale".

 

Naturellement, la renommée du Dr. Hamed Sow ne tarde pas à se faire connaître dans le quartier et dans la Commune V. Il en profite pour implanter sa cellule et en devint le Secrétaire Général. Puis, il s'impose comme Secrétaire Général du Comité de Kalanba Coura. Dès lors, certains responsables politiques nationaux du PDES comprennent le risque pour leurs champions respectifs. Il faut faire tomber le Président d'honneur dans la Commune V pour lui enlever toute velléité au niveau national. Ils y vont avec des moyens matériels et financiers hors de proportion. Peine perdue : le 29 septembre 2011, les délégués de la Commune V ont largement voté en faveur du Dr Hamed Sow pour l'élire au poste de Secrétaire Général. Dans le souci de l'unité du Parti, il laissera son adversaire occuper le poste de Secrétaire Général Adjoint.  

 

Dans l'euphorie de la victoire, un de ses jeunes partisans nous disait haut et fort : "bien que Président d'honneur du Parti, Hamed Sow n'a pas hésité à venir militer à la base, il a franchi toutes les étapes : Secrétaire Général de Cellule de base, puis du Comité de Quartier et enfin de la Coordination de la Commune. Il connait les réalités du terrain et les problèmes des militants".

 

Et quand on sait de surcroit que ce grand intellectuel (diplômé de l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires de Sarclay en France et Docteur en Economie de la Production de la célèbre Université de Paris IX-Dauphine) est le concepteur du Programme PDES et un très proche d'ATT, on peut deviner le reste.    

Alou B HAIDARA

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow