Mobilisation générale à Kita : Les troupes de l’URD en ordre de bataille

Juin 14, 2011 - 18:30
Juin 14, 2011 - 18:30
 0  11

Conduite par son secrétaire général, une délégation de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) s’est rendue, le week-end dernier, dans le cercle de Kita. Objectif : mobiliser les militants dans la perspective des élections à venir.

 

Samedi 11 juin, 9 heures du matin. L’heure du départ était fixée à 6h 30mn. Mais c’est, finalement, à 10 h 30mn que nous quittions Bamako.

Composé de deux véhicules 4x4, notre convoi s’engage sur la RN24, l’une des meilleures voies bitumées du moment. Pas un seul nid de poule, une seule fissure. Une route neuve, ou presque. Le soleil pousse sa grosse porte de nuage. Et déverse ses rayons brûlants sur le sol, déjà, chaud.

A une vitesse moyenne de 100 Km / heure, la forêt du Baoulé déroule son long tapis vert sous nos yeux. De la verdure à perte de vue. Des flaques d’eau éparses autour desquelles s’affairent des troupeaux de boeufs, de moutons ou de chèvres.

 

Deux heures après, escale au siège de l’URD à Kita où les militants piaffent d’impatience. Puis cap vers le sud, à travers des pistes rurales. 13h 15mn : arrivée à Guérékola où la délégation est accueillie, à l’entrée du village, par le maire, les notabilités, les jeunes… Sans compter le bataillon de chasseurs traditionnels drapés dans leur uniforme de couleur ocre.

 

La traversée du village se fait à pied. A près a voir souhaité la bienvenue à la délégation, avec le traditionnel panier d’arachide, la délégation se rend à la place publique.

 

Djigui URD 2012, Djigui URD 2012 !

Le poing levé, les militants scandent le nom de leur parti et celui de leur secrétaire général, Djigui Koumaré Cissé, « l’enfant » du pays. Partout, le même slogan, le même cri de guerre : Djigui URD 2012, Djigui URD 2012 

 

Des cris repris en chœur par les groupes folkloriques, distillant la musique du terroir sur la place publique du village.

D’une superficie de 50m², surplombée de manguiers géants, elle est prise d’assaut par les populations de Guérékola. Et des environs. La mobilisation est générale. « Au matin, la haie d’honneur érigée par les populations, pour accueillir la délégation s’étendait sur un Kilomètre », indique un ressortissant du village. Et de conclure, le visage barré par un large sourire : « c’est du jamais vu à Guérékola ! ». Avec une population de 1500 habitants, guérékola est situé à 29 km de Kita et à un sit de pierre di la frontière guinéenne.

 

C’est pourtant ici que toutes les sections et sous –sections de cette contrée se sont retrouvées pour recevoir la « bonne parole ».

Outre Djigui Koumaré Cissé, secrétaire général de la section de Kita, la délégation était composée de Bobo Tounkara, secrétaire général –adjoint ; Mme Cissé Amina Cissé, épouse du secrétaire général ; Mme Keïta Mariam Simpara, présidente des Femmes de l’URD ; Baba Togola, ressortissant de Kita et membre du parti ; Gawani Traoré, membre de la section de Kita… auxquels s’ajoutent les représentants de la jeunesse.

Après le mot de bienvenu du chef de village de Guérékola, place aux voix d’or du « pays » : Sadio et Djénéba Sidibé. Originaires du Brico profond, ces deux artistes pétris de talent ont fait vibrer le public, des heures durant. Avant de céder la place aux discours politiques.

 

Fier d’appartenir à l’URD, un parti résolument tourné vers le progrès, le maire de Guérékola jugé l’état de santé du parti « excellent ». « 90 % des populations de Kita sont membres de l’URD », a-t-il assuré sous un tonnerre d’applaudissements.

 

Après avoir salué les qualités humaines du secrétaire général de la section URD de Kita, le maire de Guérékola a égrené le chapelet de ses investissements dans le village. Mais aussi, dans les villages environnants. Des investissements dans les domaines de la santé, des activités génératrices de revenus pour les femmes… Bref des investissements pour le développement de la commune.

 

Après avoir appelé les leaders du parti à se prononcer sur la candidature du parti à la présidentielle de 2012, la présidente des femmes de guérékola a remercié Djuigui Koumaré Cissé, pour le don du moulin. Qui a permis aux femmes du village de s’adonner à des activités génératrices de revenus.

 

Les militants rassurent

« Inscrivez –vous sur les listes électorales, retirez vos cartes d’électeur, mobilisez –vous pour aller voter… », a dit Djigui Koumaré Cissé, en prenant la parole, dans un tonnerre d’applaudissements. Un message reçu cinq sur cinq par les militants de l’URD qui ont promis la victoire à leur parti aux élections générales de 2012.

 

Après la distribution de cadeaux, un déjeuner copieux est servi à la délégation sous les manguiers.

Au retour, nouvelle escale à Gumango, localité située à 9 km de Kita. C’était aux environs de 16 heures. A l’instar de Sabouciré, les populations de Gumango avaient opposé une farouche résistance à la pénétration coloniale. Bilan : plus de 1000 morts, côté résistants.

Sur la place du village, les populations ont réservé un accueil triomphal à la délégation. A travers des chants et des danses, elles ont réceptionné, officiellement le moulin qui leur a été offert par Mme Cissé Amina Cissé, épouse du secrétaire général de la section de Kita. Un moulin qui contribuera, non seulement, à alléger les travaux des femmes ; mais aussi, à leur fournir de l’électricité.

 

A Gumango, Guérékola, à Kita –ville comme dans les communes environnantes, les militants de l’URD rassurent leur secrétaire général sur la victoire de l’URD aux élections générales.

Oumar Babi

Envoyé spécial

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow