Portrait des nouveaux membres du gouvernement (suite)
Né à Bla en 1955, Yaranga Coulibaly est le troisième vice- président du Rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm), le parti politique fondé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Enseignant-chercheur à la Faculté d'histoire et de géographie (DER géographie) de l'université des sciences sociales et de gestion de Bamako, Yaranga Coulibaly est le nouveau ministre de l'Agriculture. Il est né à Bla en 1955. Dr. Yaranga Coulibaly a fait ses études primaires à Yangasso avant de rejoindre le lycée Bouillagui Fadigua en 1974 où il obtient son baccalauréat. Il s'inscrit à l'Ecole normale supérieure de Bamako et passe un DEA.
[caption id="attachment_87328" align="alignleft" width="310"]
Yaranga Coulibaly[/caption]
Entre 1997 et 1999, il prépare et soutient une thèse doctorale en environnement. Sa connaissance des questions environnementales a fait de lui un consultant auprès de plusieurs ONG et bureau d'études. Homme de terrain, Yaranga Coulibaly est un expert dans l'éducation et dans la décentralisation. Il dispose également de solides connaissances sur les questions minières et les paramètres de développement corrélés à la variable population. Enseignant-chercheur, Dr Coulibaly a occupé la fonction d'assistant à l'Institut supérieur de formation et de la recherche appliquée (ISFRA) de 2001 à 2004 avant d'enseigner la cartographie thématique au département de géographie de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines depuis 2005.
Ecrivain - chercheur, il est l'auteur de plusieurs publications telles que " La gestion traditionnelle des ressources naturelles au Sahel: Cas du cercle de Nara ", " Migrations et développement dans le cercle de Kayes, en collaboration avec Famagan Oulé Konaté (2009) ", "Diagnostics, schéma d'aménagement et plan de gestion des villages cibles du projet et de la mare de Doro (Kayes)" ou encore " Si Ouassasso m'était conté (monographie) " publié en 2004. Marié et père de deux enfants, Dr. Coulibaly est le troisième vice- président du rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm), le parti politique fondé par le Premier ministre Dr. Cheick Modibo Diarra.
Le ministre de l'Agriculture à une bonne maîtrise de l'outil informatique. Donc, c'est un enseignant très apprécie de ses étudiants qui a la lourde responsabilité de conduire le destin du département en charge l'agriculture .
Moussa SIDIBE
[caption id="attachment_87329" align="alignright" width="350"] Lt-colonel Abdoulaye Koumare[/caption]
Le Lt-colonel Abdoulaye Koumaré retrouve la chaleur du terrain
Un militaire pour booster le transport et veiller sur les infrastructures
Le ministère de l'Equipement et des transports vient de se scinder en deux départements bien distincts, à savoir celui de l'Equipement et de l'aménagement du territoire et le ministère des transports et des infrastructures routières dont le nouveau titulaire est un militaire.
Il s'agit du Lt Col Abdoulaye Koumaré qui était à sa nomination au poste de ministre, le Directeur administratif et financier de l'Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Le lieutenant colonel Abdoulaye Koumaré est né le 12 octobre 1972 à Kadiolo. Après un parcours sans faute, il obtient son baccalauréat deuxième partie en 1989 au prytanée militaire de Kati.
En 1994, il est sorti officier d'administration à l'école militaire d'administration de Koulikoro. Il suit des cours de base d'officier logistique à Brèmes en République fédérale d'Allemagne en 1997, des cours avancés d'officier logistique, deux ans plus tard, toujours à Brèmes. Avant de faire son entrée en 2001 au collège préparatoire des universités allemandes de Munich. De juillet 2008-aout 2012, il était le Directeur administratif et financier de l'école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye.
Le parcours militaire du nouveau ministre des transports est jalonné de succès et fait des émules au sein de la grande muette. En 1994, Abdoulaye Koumaré obtient son grade de sous-lieutenant et celui de lieutenant plein en 1996. Trois ans après, il est promu au grade de capitaine.
En octobre 2004, Abdoulaye Koumaré est commandant de son état. Et le 22 septembre 2008, il est lieutenant-colonel. Le Lt-colonel Abdoulaye Koumaré est crédité d'une bonne connaissance informatique et parle le français, l'anglais et l'allemand. C'est à lui qu'échoit la responsabilité de veiller sur les transports et les infrastructures routières au Mali.
Abdoulaye DIARRA
[caption id="attachment_87330" align="alignleft" width="326"] Makan Tounkara[/caption]
Makan Tounkara :
Un ingénieur électricien au département de l'élevage et de la pêche
Chevalier de l'ordre national du Mali, Makan Tounkara est le nouveau ministre de l'élevage et de la pêche. Cet ingénieur électricien de formation est né le 22 juin 1957 à Dialaya dans le cercle de Kita. Il fit ses études fondamentales aux écoles de Niomirambougou et d'Hamdallaye-marché.
Il obtient son baccalauréat en 1976 au lycée Prosper Kamara. Titulaire d'un MBA pour cadre de l'université du Québec à Montréal à travers l'Institut des hautes études en management (IHEM), il entame sa carrière à la société Energie du Mali en 1986. Où il occupera divers postes de responsabilité comme celui du directeur central d'électricité, président des commissions eau-électricité de la CAN 2002 et du 23ème sommet Afrique-France. Il était conseiller du directeur général d'EDM SA chargé des interconnexions et de la reforme institutionnelle jusqu'à sa nomination comme ministre de l'élevage et de la pêche.
Makan Tounkara a aussi travaillé en dehors de son pays. C'était de 1983 à 1984 à la société d'électricité d'Outre- Danube en Hongrie où il a décroché son diplôme d'ingénieur électricien. Il fut également directeur technique des établissements Simaga entre 1985 et 1986. Makan Tounkara est deuxième adjoint au secrétaire administratif du Comité exécutif de l'Adema PASJ et est membre de plusieurs associations.
Moussa SIDIBE
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)