La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre, avant-hier lundi dans la soirée ; faisant état de la démission du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré. Ils sont nombreux les Maliens qui attendaient la confirmation de cette rumeur, devant leur petit écran, tard encore dans la soirée. En vain.
[caption id="attachment_59991" align="alignleft" width="569" caption="Dioncounda Traoré (au centre)"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/04/dionkiss-investi.jpg)
[/caption]
Selon une source bien introduite, les relations entre le président intérimaire et son Premier ministre ne sont pas au beau fixe. Conséquence : le rétablissement de l’Etat peine à se faire. Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra semble très jaloux du ‘’plein pouvoir’’ que lui confère la Cedeao. Du coup un dialogue de sourd s’est vite installé entre les deux hommes.
Dioncounda se sent humilier par cette interprétation et la mise en œuvre du ‘’plein pouvoir’’ de son Pm. Ce qui a crée moult supputations sur l’avenir de Dioncounda à la présidence de la République. La rumeur de sa démission s’est beaucoup enflée ces dernières 48 heures avant de se dégonfler. Mais tout cela traduit la cacophonie qui règne au sommet de l’Etat.
Dioncounda est un président fantôme qui peut jeter l’éponge à tout moment.
Alhassane H.Maïga