Primaire à l'Adema/Pasj : L’un des 8 candidats disqualifié hier par la commission de vérification et de validation des candidatures
Tel un coup de massue, la sentence est tombée hier dans la Ruche. Deux jours seulement après la date limite du dépôt des dossiers de candidature, le candidat Youssouf Kamaté a été écarté, hier mercredi 22 juin, de la course par la Commission de vérification des candidatures, elle-même assistée par une autre commission dite de bons offices.
L’Adéma/PASJ semble décider à aller vite, même très vite dans la tenue des primaires. C’est l’impression que le parti de l’Abeille a donnée hier en rendant une première décision sur les prétendants à la candidature du parti à la présidentielle de l’année prochaine. Une décision qui, certes salutaire pour la suite du processus de désignation du candidat du parti, mais dont la pilule a été difficile à avaler pour le candidat Youssouf Kamaté. Après examen minutieux, les dossiers de celui-ci ont été jugés non conformes aux critères de présélection.
Comme pour dire que rien n’a été fait au hasard, le comité exécutif de l’Adéma avait pris le soin de mettre en place deux commissions composées de personnalités du parti selon leurs qualités.
La Commission de bons offices présidée par Oumarou Ag Mohamed Ibrahim (vice-président dans le comité exécutif), était composée de Mme Konté Fatoumata Doumbia (vice-présidente), d’Adama Samassékou, de Bréhima Diakité dit Tiégoun (président d’honneur), et de Mohamedoun Dicko (ancien secrétaire général).
S’agissant de la Commission de vérification des dossiers pour la validation des candidatures, elle était aussi présidée par Oumarou Ag Mohamed Ibrahim (vice-président au CE et président de la commission), et composée de Kassoum Tapo (secrétaire aux questions juridiques), de Hamad Soukouna (vice-président), d’Ibrahim Lancéni Coulibaly (secrétaire aux questions électorales), de Mme Konté Fatoumata Doumbia (présidente des femmes), et de Lazare Tembély (président de la Jeunesse Adéma).
Cette composition, apprend-on de sources crédibles, participait elle aussi d’une volonté du parti de faire trancher désormais les questions par des responsabilités et selon le principe de représentativité.
Même si cette première sentence paraît rapide et dure, elle peut cependant s’assimiler à une assurance des militants et une victoire de ceux qui ont défendu et obtenu le respect de l’actuel calendrier pour la tenue des primaires. Donc, une victoire de Hamada Soukouna, Ibrahima N’Diaye et autres sur les Tiémoko Sangaré, Aly Nouhoun Diallo, Ousmane Sy...qui prétendaient que le parti n’était pas suffisamment prêt à affronter les primaires.
Après l’élimination de Youssouf Kamaté, 7 candidats restent désormais en lice. Il s’agit d’Ibrahima N’Diaye, de Dioncounda Traoré, de Marimathia Diarra, de Sékou Diakité, d’Ousmane Traoré, de Harouna Bouaré et de Tiéoulé Koné. Seul un d’entre eux sera choisi le 20 juillet prochain par la conférence nationale, après la décision du comité exécutif, pour porter l’étendard du parti.
Markatié Daou
Quelle est votre réaction ?






