Primaires de l’ADEMA-PASJ pour la présidentielle 2012 : Le Comité exécutif met en place deux commissions pour dépouiller et concilier les 8 candidatures
Comment arriver à trouver, parmi les 8 candidats qui viennent de déposer leurs dossiers, le candidat consensuel susceptible de défendre valablement les couleurs de l’ADEMA-PASJ lors de l’élection présidentielle d’avril 2012? la question taraude déjà les esprits au sein de la Ruche. La réunion du Secrétariat permanent (SP) du parti s’y est penchée, le mardi 21 juin, au siège du parti à Bamako-Coura, jusque tard dans la soirée. Au finish, les premiers responsables du parti de l’abeille ont créé deux commissions: une de vérification de conformité et l’autre de bons offices pour traviller sur ces dossiers. Des décisions que la réunion du Comité exécutif d’hier devait entériner.
Il faut d’abord rappeler que huit prétendants se disputent l’onction de l’ADEMA-PASJ pour l’élection présidentielle 2012. Il s’agit du Pr Dioncounda Traoré, Sékou Diakité, Ibrahima N’Diaye, Marimanthia Diarra, Yssouf Kamaté, Tioulé Waouya Koné, Harouna Bouaré et Ousmane Traoré. Chacun de ces candidats a déposé son dossier de candidature dans le délai, c’est-à-dire au plus tard le lundi 20 juin à zéro heure, au niveau du Secrétariat général du parti.
C’est ainsi que, conformément à la pratique au sein du parti de l’abeille solitaire, la procédure d’un choix consensuel du candidat unique est enclenchée.
Lors de la réunion du Secrétariat permanent du parti, le mardi 21 juin au siège du parti, les discussions ont été assez houleuses pour adopter le mécanisme le plus approprié en vue du dépouillement et de la conciliation entre les 8 candidats. Ainsi, il a été finalement décidé de mettre sur pied deux commissions: la commission de vérification de conformité et la commission de bons offices.
La commission de vérification de conformité est chargée de passer les 8 dossiers de candidatures au peigne fin afin de voir s’ils sont tous conformes aux dispositions définies par le Guide du candidat. Il s’agit d’examiner si chaque dossier comporte: « une déclaration motivée de candidature, un curriculum vitae, une attestation de la section dont relève le candidat justifiant que celui-ci remplit les conditions posées par les les statuts et le règlement interieur du parti, l’engagement à respecter les biens de l’Etat, l’engagement moral vis-à-vis du parti (modèle à établir par le Comité exécutif), l’engagement sur l’honneur à respecter le choix du parti et à soutenir le candidat désigné par le parti». La commission de vérification de conformité est composée de deux vices-présidents, Pr Tiémoko Sangaré (3ème vice-président) et Oumarou Ag Ibrahim Haïdara du Haut Conseil des collectivités. A eux, s’ajoutent un membre du Secrétariat politique, l’ex-ministre Ousmane Sy, un membre du Secrétariat aux questions électorales, le député Ibrahim Lanceni Coulibaly, un membre du Secrétariat aux questions juridiques et judiciaires, le député Me Kassoum Tapo, le représentant du mouvement des femmes, Mme Konté Fatoumata Doumbia, le représentant du mouvement des jeunes, Lazare Tembely.
Cette commission pourrait, selon certaines sources, constater des «incohérences ou des irrégularités» qui pourraient conduire le CE à demander à certains candidats de se retirer de la course. Ce qui facilitera encore la tâche à la deuxième commission mise en place, celle de bons offices.
Celle-ci est «composée de 5 personnes ressources connaissant l’ADEMA-PASJ et de sagesse reconnue dont une femme. Ces personnes pourraient être désignées parmi les membres fondateurs du parti, les présidents et anciens présidents d’honneur du parti ou tous sympathisants du parti reconnus pour leur sagesse». Il s’agit finalement de Dr Tiégoum Diakité, un président d’honneur du parti et non moins ancien chef de cabinet du Pr Ali Nouhoum Diallo à l’Assemblée nationale, le vice-président Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, Pr Mohamedoun Dicko, ancien Secrétaire général du parti au temps d’Alpha Oumar Konaré, l’ancien ministre Adama Samassekou et Mme Konté Fatouma Doumbia, 6ème vice-présidente du parti.
Selon nos informations, la Commission de vérification de conformité devrait se réunir rapidement en cette fin de semaine pour étudier les dossiers, rédiger un rapport des observations faites et transmettre le tout à la commission de bons offices et au CE. La commission de bons offices devrait recevoir chacun des candidats avant de commencer la procédure de conciliation. Et au plus tard la première semaine du mois de juillet, elle devrait faire ses propositions au CE qui aura la lourde tâche de parvenir à dégager le candidat consensuel. A suivre.
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)