Programme vigoureux d'alphabétisation : La campagne 2011 lancée dans le district de Bamako
L’académie d’enseignement rive gauche de Bamako a abrité le mercredi 7septembre 2011 le lancement de la campagne 2011 du programme vigoureux d’alphabétisation dans le district de Bamako, C’était sous la présidence du représentant du ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, M. Diassé Conaré et en présence des deux directrices d’académie d’enseignement de Bamako, Mmes Diawara Djeneba Koné et Dicko Balissa Cissé. On a profité de l’événement pour décerner des prix au lauréat du concours des articles écrits dans nos langues nationales.
L’académie d’enseignement rive gauche a réuni le mercredi dernier les acteurs de la politique nationale d’alphabétisation à l’occasion du lancement de la campagne 2011 du programme vigoureux d’alphabétisation dans le district de Bamako.
Le représentant du ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Diassé Conaré s’est beaucoup réjoui de l’organisation de cette cérémonie qui traduit l’intérêt de la vulgarisation de nos langues nationales et surtout les écrits dans nos langues nationales pour le développement de notre pays. Il a félicité les centres d’animations pédagogiques, les acteurs en charge de l’alphabétisation dans notre pays, les ONG et associations partenaires. Il a également encouragé les lauréats du concours lancé il y a quelques mois entre les différentes animatrices dans nos langues nationales dans le district de Bamako.
Tout d’abord, la directrice de l’académie d’enseignement rive gauche de Bamako, Mmes Diawara Djeneba Koné, a fait l’état des lieux après trois ans d’activité du Programme vigoureux d’alphabétisation qui coïncide cette année avec la commémoration de la Journée internationale de l’alphabétisation dans notre pays, célébrée hier 8 septembre 2011 à la Maison des ainées de Bamako.
« Lancé en 2008 avec seulement 10 centres d’alphabétisation et un effectif de 300 auditeurs, en trois ans, on est à 250 centres pour un effectif de 7500 auditeurs. L’alphabétisation est le seul domaine où on investit peu pour obtenir des résultats satisfaisants ». Et d’ajouter qu’en six mois de cours seulement un néo-analphabète pourra écrire, lire et calculer. Elle a évoqué également le nouveau curriculum des centres d’alphabétisation fonctionnelle (Caf) lancé en 2008 en vue « de former des citoyens patriotes et bâtisseurs d’une société démocratique, des acteurs du développement profondément encrés dans leur culture et ouverts à la civilisation universelle ». Un appel a été lancé aux élus communaux dans le but de prendre soin des différents centres d’alphabétisation dans leurs communes, gage du développement local car devant permettre un éveil de consciences et des sentiments citoyens chez les populations qui pourront payer les taxes et impôts, de s’impliquer dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, l’excision, le paludisme, le VIH et le Sida et enfin contre la pauvreté.
La cérémonie a pris fin par la remise de prix aux lauréats du concours de meilleurs articles dans nos langues nationales.
Ousmane Daou, Stagiaire
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)