Projet d'appui à l'éducation de base dans la région de Mopti : 1,5 milliard de FCFA débloqués par la Welthungerhilfe et la KFW

Sep 26, 2011 - 18:30
Sep 26, 2011 - 18:30
 0  49

 
 

D'une durée de 4 ans, avec un cofinancement de l'ONG allemande Welthungerhilfe et de la KFW pour un montant de plus de 2 millions d'euros, soit environ 1,5 milliards de FCFA, ce projet entend promouvoir l'éducation en milieu nomade dans le delta intérieur. Cela, à travers la construction de plus de 80 écoles, le renforcement des capacités de 300 enseignants et de 2000 membres des comités de gestion scolaire et associations de parents d'élèves. Le lancement dudit Projet d'appui à l'éducation de Base a eu lieu le 17 septembre dernier dans la salle de  conférence de l'Académie d'enseignement de Mopti.

Présidée par le Secrétaire général du Ministère de l'Education de Base, de l'alphabétisation et des langues nationales, Denis Douyon, la cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Il s’agit notamment de l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Mali, Karl Flitner, du représentant de la KFW et du Directeur  du Bureau  régional de la Welthungerhilfe.

Soulignons que ce Projet   d'appui à l'éducation de Base est un vaste programme  initié par l'ONG allemande Welthungerhilfe   dans le Bassin du Delta Intérieur, plus précisément dans les zones nomades.  Il consistera à réaliser de nombreuses infrastructures   scolaires et à renforcer les  capacités des acteurs de l'éducation. Dans cette dynamique, il sera procédé, dans le cadre de ce projet,  à la construction et à l'équipement   de 80 écoles. Il   est aussi attendu de ce nouveau projet le renforcement des capacités de 300 enseignants et de 2000 membres du comité de gestion scolaire et associations des parents d'élèves. Des activités transversales, à savoir  la lutte contre le VIH/SIDA et WASH, seront aussi mises en œuvre. Tout ceci avec pour objectif de contribuer au développement du système éducatif de base dans notre  pays afin d'améliorer l'accès à une éducation de base de qualité pour les enfants des populations nomades.

 

La matérialisation de ce projet   qui permettra, sans nul doute, de rehausser le taux de scolarité dans les zones d'intervention du projet. Aussi, le Directeur de l'Académie    a apprécié,  à juste titre, l'exemplarité de la coopération entre le Mali et l'Allemagne.

Pour le Directeur régional de la Welthungerhilfe, Willi  Kohlmus, "depuis une décennie, l'accès à une éducation de qualité au niveau du premier cycle de l'enseignement fondamental au Mali, plus précisément dans les régions de Mopti et de Tombouctou,   est devenue une des préoccupations majeures de notre ONG". Aussi, a-t-il rappelé  que bien avant ce projet, ce sont environ une centaine d'écoles dont 13 mobiles qui ont reçu le soutien  de son ONG à travers des formations des maitres de CGS, les appuis en matériels didactiques et fournitures scolaires et des AGR pour les écoles.

De son côté, le représentant de la KFW, Stefan Lechner, a rappelé que, depuis 1992, sa structure participe à la réhabilitation et à la reconstruction des écoles de base au Mali. Il s'est dit confiant que ce projet va contribuer à améliorer davantage les résultats de l'éducation au Mali.  Même son de cloche chez l'Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Mali. Aussi, il a surtout  précisé    que ce projet est le témoignage de l'importance que l'Allemagne accorde à l'éducation dans ses pays-partenaires. Quant au Secrétaire général du ministère  de l'Education de base, de l'alphabétisation et des langues nationales, il  a surtout salué le choix porté sur cette région pour la matérialisation de ce projet. A le croire, "on ne saurait atteindre la scolarisation universelle par des stratégies conventionnelles.  Le contexte de Mopti se caractérise par une extrême mobilité des populations et des enfants     nomades touareg éleveurs, nomades bozo pécheurs, nomades peulh éleveurs".

 

Plus   12 000 enfants seront scolarisés

Ce sont environ plus de 12000 enfants qui vont bénéficier de ce projet. A le croire,  le delta intérieur au Mali est très vaste. "Il s'étend de Macina jusqu' à Goundam et des études ont montré   que le plus faible  taux de scolarisation au Mali se  trouve dans la région de Mopti sur le long du delta intérieur avec 300 000 enfants sans éducation. Ce projet entend palier ce déficit non seulement  dans la région de Mopti mais aussi au niveau de celle de Tombouctou" a précisé le chef de projet Ousmane Guindo.

 

Autant dire que ce Projet de la Welthungerhilfe et la KFW se présente comme un créneau porteur pour le Mali et une piste à explorer en vue de la promotion de son système éducatif.

Mamadou DIALLO «Mass»

 

Ousmane Guindo, chef de projet à Welt Hunger Hilfe

«Notre objectif est de contribuer au développement du système d’éducation de base au Mali»

 

Présent au Mali depuis belle lurette, le projet Welt Hunger Hilfe entend appuyer les autorités de notre pays dans leurs efforts du bien-être de nos populations. Nous avons cherché à en savoir plus avec son chef de projet, Ousmane Guindo.

Le Katois : En quoi consiste le Projet d’Appui à l’Education de Base ?

Ousmane Guindo : Ce projet vise à favoriser le taux de scolarisation dans le Delta Intérieur  qui s'étend de Macina jusqu' à Goundam.  Des études ont montré   que le plus faible  taux de scolarisation au Mali se  trouve dans la région de Mopti. Ces études révèlent que plus de 300 000 enfants sont laissés pour compte et non pas accès à l’éducation. Donc, ce projet entend non seulement remédier à cette situation dans la région de Mopti, mais aussi au niveau de celle de Tombouctou.

Quel est l’objectif de ce projet ?

L’objectif global du projet est de contribuer au développement du système d’éducation de base au Mali. En gros, il s’agit d’améliorer l’accès à une éducation de base de qualité dans la région de Mopti ; de réaliser une étude pour la création et l’équipement des écoles mobiles ; de construire, d’équiper et de doter en matériels didactiques de base 80 écoles mobiles ; de contribuer à la formation initiale et continue des maîtres ; de former et d’outiller les élus municipaux, les services techniques  et les Comités de Gestions Scolaires (CGS) dans les différents modules de gestion scolaire.

En quoi ce projet peut rehausser le taux de scolarisation dans le Delta Intérieur ? 

Avec ce projet, environ 12 000 enfants des populations des nomades bozo et pêcheurs, nomades Peulhs auront la chance d’aller à l’école. Ce qui va contribuer à relever considérablement le taux de scolarisation dans les régions de Mopti et Tombouctou. Le projet concerne 80 à 100 écoles mobiles ainsi que 2000 membres de CGS et Associations de parents d’élèves.

Propos recueillis par Mass

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow