Présidentielle 2012 : La bataille des gros calibres
A 10 mois de la présidentielle de 2012, l'heure est plus que jamais aux supputations sur le prochain locataire du palais de Koulouba, la colline du pouvoir à Bamako. Et la course au positionnement est plus que jamais ouverte entre les présidentiables, qui jouent serré.
Au nombre des candidats qui ne font pas mystère de leur volonté de briguer la prochaine magistrature et qui pensent avoir leur chance, figurent en bonne place de respectables pointures de la scène politique malienne. Parmi celles-ci, Ibrahim Boubacar Keita, leader du Rassemblement pour le Mali (RPM). Ancien Premier ministre, ancien président de l'Assemblée, ce poids lourd, au propre comme au figuré, du landernau politique joue son va-tout après deux tentatives infructueuses.
Son plus redoutable adversaire semble être Soumaïla Cissé. Ancien grand argentier, ancien ministre de l'Equipement, il a rendu son tablier à la tête de l'UEMOA. Déjà fort d’un deuxième tour contre ATT lors de la présidentielle de 2002, il apparaît comme l’un des grands favoris de l’élection 2012 à laquelle il se présentera sous les couleurs de l'URD (Union pour la République et la Démocratie). Son parti passe pour être la deuxième force politique du pays après l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma).
Après ces deux, ce serait trop facile que d'omettre le futur candidat de l'Adéma, qui sera choisi après de probables primaires. Et on pense que l'actuel président de l'Assemblée, Dioncounda Traoré, ou le Premier vice-président du comité exécutif de l’Adéma/PASJ, Ibrahima N’Diaye, pourrait rafler la mise.
Mais s'il y a une candidature qui est entourée de bien de mystères et qui fait l'objet de toutes les supputations et conjectures, écrit l’Observateur Paalga du burkinabé, c'est bel et bien celle de Modibo Sidibé, qui était, il y a seulement quelques mois, encore le chef du gouvernement. Selon des sources concordantes, c'est à sa demande qu'il a été débarqué de ses fonctions de Premier ministre pour pouvoir affuter ses armes en vue de la présidentielle.
Pourtant jusqu’à à ce jour, il n’a crée aucune formation politique préférant jeter son dévolu sur le soutien que, lui apporterait une kyrielle d'associations. Il penserait secrètement au ralliement de quelques formations politiques qui verraient en lui le meilleur cheval. Modibo Sidibé veut aller à cette présidentielle 2012 en indépendant. Comme justement Amadou Toumani Touré en 2002 et en 2007.
Ce qui ne semble pas souffrir de doute, c'est que ce grand commis de l'Etat, homme pondéré, n'a pas le charisme d'un ATT et surtout pas ses états de service. Si le parcours de l'actuel homme fort du Mali, ses actions, sa personnalité lui ont permis d'opérer une synergie autour de sa candidature, lui par contre, a encore besoin de convaincre nombre de Maliens de sa capacité à gérer l'héritage d'ATT qui, après deux mandats, entend désormais s'occuper à autre chose. Aura-t-il assez de temps pour sillonner ce vaste pays dans le but de se faire entendre et comprendre ?
A.K.Maïga
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)